Pique et pique et colegrame
Le 6 mars 2003
Un premier roman lunaire et poétique qui s’aventure sur les bords de l’écriture automatique.
- Auteur : Judith Elbaz
- Editeur : Editions P.O.L
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
"La première indication consistait à ne pas se retourner", lance, laconique, la quatrième de couverture. On a pourtant presque envie de recommencer, lorsqu’on arrive à la dernière ligne de ce court roman de Judith Elbaz. Recommencer pour tenter de démêler les fils de l’histoire que l’on pressent derrière les phrases aux allures de comptines qui se collent les unes aux autres, sans plus de logique, semble-t-il, que celle de l’esprit cabriolant de l’auteur. On pense aux livres de lecture de notre enfance, où le son prenait le pas sur le sens, on s’imagine parfois dans un espace intermédiaire entre La cantatrice chauve et L’almanach Vermot, quand la langue se fait automatique, saccadée, scandée.
L’histoire se déroule, pourtant, impalpable, sensorielle. Le langage s’échappe, comme pour vivre sa propre vie, réduit parfois à de simples successions de consonnes, abréviations, ou anagrammes. Les mots "se plient". "Le lapin équivalant à la suisse. La suisse est un pays alpin." De ces successions, associations, peut aussi émerger du sens, une cohésion, comme une spirale de mots qui cernerait l’idée. On peut y voir l’angoisse d’abandon, la difficulté d’être soi, et l’inceste, qui se glisse au fil des pages en même temps que se défait la structure du texte, jusqu’à la rature.
Envie de recommencer. Par perplexité, par curiosité... La conviction qu’il y a quelque chose d’autre, derrière les apparences et la désinvolture. Les mots ne s’empilent jamais sans raison.
Judith Elbaz, Colourful, P.O.L., 2003, 110 pages, 13 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.