Collection carrée pour graphistes
Le 31 janvier 2006
Une collection de poche efficace qui permet de cerner un auteur graphique à travers une présentation élégante de ses œuvres.


L'a lu
Veut le lire
Une collection de poche efficace qui permet de cerner un auteur graphique à travers une présentation élégante de ses œuvres.
"Design & designer" est une collection monographique de poche qui s’étoffe au rythme de quatre titres trimestriels, consacrée à l’univers de la création graphique contemporaine. Elle rassemble des acteurs du design et de la communication visuelle travaillant dans des champs très diversifiés : affiches, objets, architecture intérieure, graffiti, etc. Si des ouvrages monographiques existent déjà dans ces domaines, bien souvent leurs prix font passer l’envie de découvrir un monde réputé, à tort ou à raison, difficile, voire hermétique. Pyramid a eu l’intelligence de copier pour innover. L’idée du petit prix associé à un petit format faisant d’une collection lambda un objet de collection a déjà été développée avec succès pour la photographie, notamment par Phaidon et Actes Sud. Mais l’application de cette formule au graphisme, à un monde d’anonymes pour le grand public, est nouvelle. L’intérêt majeur est peut-être là : entériner aux auteurs de cette collection leur statut d’artistes et permettre ainsi leur reconnaissance dans notre univers saturé d’images. Une introduction en bilingue (français-anglais), concise et efficace, présente leur parcours. La mise en page des visuels ainsi que la courte explication qui les accompagne permettent de pénétrer facilement l’univers de chaque créateur.
Ce mois-ci, Pyramid nous propose une rencontre avec le typographe-graphiste Pierre di Sciullo qui, dans le cadre de ses recherches sur l’écriture, a créé de nombreuses polices de caractère sur des supports aussi variés que la vidéo ou le livre. L’affichiste-peintre suisse Ronald Curchod est à l’honneur du numéro 42. Essentiellement tourné vers les institutions culturelles, son travail, qui associe peinture et photographie, est une promenade dans un monde imaginaire peuplé de figures étonnantes comme des vaches mangeuses d’hommes (il a notamment signé l’affiche "AZF plus jamais ça"). Dave Kinsey, élevé dans la culture américaine du graff, nous présente ses portraits de passants aux traits grossiers et déformés sur les murs des villes. L’ultime parution du mois est consacrée au collectif Bazooka né en 1974. Nourri de culture BD, de musique rock et de destructuralisme 70’s (participation à Libération première formule), Bazooka provoquait graphiquement par son audace visuelle, dans les rues et les revues. L’hétérogénéité des artistes a l’avantage d’offrir chaque mois un large panel de l’univers graphique d’hier et d’aujourd’hui. Souhaitons longue vie à cette collection qui se poursuivra en mars avec Takeshi Hamada (DA/Japon), Kuntzel+Deygas (duo de réalisateurs d’animation/France), Non Format (studio de création graphique/Grande-Bretagne) et Alain Le Quernec (graphiste/France/2e édition revue et augmentée).
N°8 Pierre Di Sciullo, N°42 Ronald Curchod, N°43 Dave Kinsey, N°44 Bazooka, éd. Pyramyd, 2006, chaque volume 120 pages et 13 €