Le 9 avril 2021
- Scénariste : Sophie Adriansen>
- Dessinateur : Clerpée
- Coloriste : Clerpée
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Gulf Stream
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 28 janvier 2021
Cette bande dessinée conçue pour de jeunes lecteurs aborde avec sensibilité, finesse et dynamisme la question du handicap.
Résumé : Coline, élève de CM2, a des problèmes pour se déplacer. S’il lui faut davantage de temps que ses camarades, elle parvient tout de même à effectuer les mêmes trajets qu’eux. Lors d’une course de relais, certains lui reprochent d’avoir mis son groupe en retard. Coline ne se laisse pas démonter et surprend son monde…
Cette bande dessinée conçue pour de jeunes lecteurs possède dès le début une fibre pédagogique. Si certains partis pris (la typographie, quelques mises en pages…) évoquent ceux des ouvrages à vocation scolaire, force est de constater que ce récit généreux est habile et fin.
Sophie Adriansen, Clerpée / Gulf Stream
Les autrices abordent avec délicatesse et sans aucune mièvrerie la question du handicap. Elles pointent avec justesse l’importance de l’ouverture, mais également le fait qu’un point de vue est relatif et qu’il peut varier en fonction des situations, ce qui est perçu comme une faiblesse pouvant se transformer en force.
Sophie Adriansen, Clerpée / Gulf Stream
Cette histoire possède une autre grande qualité : elle s’inscrit dans un univers assez contemporain comme en témoigne le malicieux et judicieux clin d’œil à Ben Harper.
Coline cap ou pas cap avec son handicap ? est donc à placer entre de nombreuses mains, de 7 à 107 ans !
Sophie Adriansen, Clerpée / Gulf Stream
66 pages - 13 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.