Le 10 octobre 2014
Malgré la censure, l’URSS a produit de très grands réalisateurs, d’Eisenstein à Tarkovski en passant par Mikhalkov ou Sokourov. On connaît moins Gleb Panfilov. Ce coffret est l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’un très grand artiste injustement oublié. C’est aussi l’occasion de découvrir une actrice rayonnante, Inna Tchourikova, muse de Panfilov et âme de ses films.


- Réalisateur : Gleb Panfilov
- Editeur vidéo : Potemkine

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 7 octobre 2014
- Inna Tchourikova
- © 1970 Lenfilm. Tous droits réservés.
Les films : le coffret regroupe les 4 premiers films de Panfilov réalisés entre 1967 et 1979. Ils abordent des thèmes passionnants : la révolution russe, l’art, l’émancipation individuelle et collective, le lien au peuple. Ils sont traversés par un souffle révolutionnaire qui fait peu à peu place à une mélancolie liée à la perte des illusions.
Pas de gué dans le feu (1967)
La critique ICI
Le début (1970)
La critique ICI
Je demande la parole (1975)
La critique ICI
Le thème (1979)
La critique ICI
Les suppléments :
Chaque film est accompagné d’une présentation très intéressante par Françoise Navailh, critique et historienne du cinéma russe et soviétique. On apprend pas mal de choses sur le contexte historique des films, le milieu artistique à cette époque, les influences, la vision de Panfilov. Elle nous raconte également l’histoire du couple Panfilov/Tchourikova. De quoi avoir envie de creuser pour en savoir plus sur un cinéma bien plus fécond qu’on ne le pense.
L’image :
Le rendu des 2 premiers films en N&B est bon. Les 2 films en couleurs ont une image assez peu contrastée qui convient ceci dit assez bien au contenu. Ce lissage culmine dans Le thème où les scènes en extérieur semblent très claires alors que les scènes d’intérieur sont au contraire très sombres et du coup le film prend le côté un peu daté qu’on trouve parfois dans les classiques de cette époque (par exemple dans les films de Fassbinder), ce qui n’enlève rien à la beauté de l’ensemble.
Le son :
Disponible en VOSTF.