Le 23 juin 2017
Carlotta a l’excellente idée de mettre à la portée de tous deux films magnifiques mais un peu oubliés, dans un coffret qui leur fait honneur.
- Réalisateur : Lino Brocka
- Acteurs : Hilda Koronel, Mona Lisa
- Genre : Drame, Mélodrame
- Nationalité : Philippin
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 2h01mn + 1h35mn
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 7 juin 2017
Résumé : {Manille :} Sous les auspices d’une certaine Madame Cruz, Ligaya a quitté sa famille et son village pour étudier à Manille. Son fiancé, un jeune pêcheur, ne reçoit plus de ses nouvelles et essaie donc de la retrouver. Pour survivre, il se fait embaucher sur un chantier. Mais, cette plongée dans la vie urbaine ressemblera à une descente aux enfers. {Insiang :} Insiang habite un bidonville de Manille avec sa mère, la tyrannique Tonya. Elle se démène corps et âme pour survivre dans ce quartier où chômage et alcoolisme font partie intégrante du quotidien. Un jour, Tonya ramène chez elles son nouvel amant, Dado, le caïd du quartier, en âge d’être son fils. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de sa nouvelle « belle-fille »…
Les films : On avait regretté ici même que ces films importants ne bénéficient pas d’une plus large diffusion. C’est donc chose faite, et de belle manière. Ce sont deux œuvres douloureuses, qui adoptent les codes du mélodrame et du sentimentalisme pour faire passer une description très sombre de la réalité philippine. Pas de misérabilisme, mais un ensemble très concret, très physique, de détails et de discussions qui saisissent sans grands discours ce qui fait la vie de pauvres gens. Brocka refuse l’outrance comme l’apitoiement et offre par des incarnations diverses une réflexion sociale sur le destin et l’aliénation, sans que jamais on ne sente la démonstration. C’est affaire de regard, sans doute, mais aussi de sincérité et de générosité. Si Manille est encore entaché de coquetteries (quelques zooms, les flash-back), Insiang est une œuvre très forte et sans concessions. Bref, un coffret indispensable aux cinéphiles et aux curieux.
Les suppléments :
Un DVD à part propose Retour à Manille : le cinéma philippin (2010, 57mn) qui, bien qu’intéressant, souffre pour un néophyte d’une structure éclatée et de la multiplicité des intervenants : on s’y perd un peu dans la somme d’informations et de parcours personnels même si la découverte d’un continent artistique quasi-inconnu est particulièrement stimulante.
Avec le Blu-ray consacré à Manille, ce sont pas moins de deux introductions qui nous incitent à regarder le film : celle, très courte, de Martin Scorsese himself se perd en remerciements ; celle de Pierre Rissient (7mn) est riche et informée. Quant à Manille … un film philippin (1975, 23mn), c’est un making-of d’époque, assez conforme aux lois du genre mais plutôt bien fait et révélateur des difficultés rencontrées.
- Copyright 1975 THE FILM FOUNDATION / THE FILM DEVELOPMENT COUNCIL OF THE PHILIPPINES. Tous droits réservés
Le disque de Insiang comprend une autre introduction de Rissient (7mn) plus personnelle, et surtout un excellent documentaire consacré à Lino Brocka, en fait une série d’entretiens au cours desquels il revient sur lui-même (son homosexualité, la mort de son père et sa mère, son arrestation), mais aussi sur son pays et la dictature, au moins autant que sur ses films qu’il commente parfois en s’amusant beaucoup. On y apprendra entre autres l’histoire hallucinante de la cinémathèque de Manille.
Les deux bandes-annonce de 2016 et une galerie photos figurent également en bonus.
L’image :
La restauration 4K permet de retrouver une copie stable, apurée et, malgré des fourmillements et des couleurs manquant de vivacité, le confort est satisfaisant. Insiang s’en sort un peu mieux que Manille.
Le son :
Pas de VF, comme de juste. La piste DTS-HD Master Audio 1.0 ne néglige ni les dialogues ni les bruitages, mais conserve des petits défauts (le son est parfois confus, un peu aigre ou étriqué).
- Copyright 1975 THE FILM FOUNDATION / THE FILM DEVELOPMENT COUNCIL OF THE PHILIPPINES. Tous droits réservés
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.