Le 26 septembre 2016
Carlotta édite un somptueux coffret qui permet de voir deux films majeurs de King Hu dans les meilleures conditions.
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 28 septembre 2016
Les films : Réalisé en 1969, Dragon inn a été un immense succès qui a transformé le wuxia et influencé nombre de cinéaste ; authentique film graphique, il installe des codes nouveaux tout en s’inspirant entre autres des westerns italiens. A touch of zen, son film suivant (1972) fut en revanche un échec cinglant, même s’il est considéré aujourd’hui comme le chef-d’œuvre de King Hu, patchwork de références et sommet indépassable d’un genre.
Les suppléments :
Le DVD à part propose un documentaire réalisé par Hubert Niogret (2011, 48 minutes) fondé sur des témoignages ; on y apprendra beaucoup sur King Hu, ses influences (notamment l’opéra chinois), ses débuts de comédien comique et son originalité profonde. Les intervenants, souvent liés au réalisateur, sont aussi enthousiastes que fins analystes.
- spip-slider
- Copyright CARLOTTA FILMS. Tous droits réservés
Chaque Blu-ray comprend une bande-annonce récente, une introduction de Pierre Rissient, l’un des découvreurs de King Hu, qui évoque les deux films de manière très personnelle (7 minutes) et surtout une étude très complète de David Cairns illustrée par des extraits(15 et 18 minutes). Son commentaire aborde aussi bien la thématique que la mise en scène et ses motifs récurrents, tels que l’observateur lointain ou le surgissement des personnages. Incontournable, indispensable. Enfin, des images d’archives à peine lisibles montrent l’engouement pour Dragon inn à sa sortie (1 minute 45).
L’image :
On peut pinailler et trouver certains plans sombres encore mal définis, mais dans l’ensemble la restauration 4K est une merveille de précision et les couleurs ont retrouvé une fraîcheur qu’on ne leur connaissait pas. Pour des films aussi portés sur l’esthétique, le coffret permet un visionnage optimal.
Le son :
Seul A touch of zen dispose d’une piste française soignée mais inadéquate ; la VO en mono est victime de saturations et manque souvent de finesse, d’autant que le principe de post-synchronisation totale a tendance à supprimer tout relief.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.