Clara Stellaire
Le 11 janvier 2009
Un programme télévisuel audacieux porté par un casting charismatique et vigoureux. Un pur bonheur de télévision française, comme on en voit peu.
- Réalisateur : Alain Berliner
- Acteurs : Zoé Félix, Patrick Mille, Edouard Collin
- Genre : LGBTQIA+, Série télé
- Nationalité : Français
- : France Télévisions Distribution
- Plus d'informations : Le site de la série
L'a vu
Veut la voir
– Durée : 6X52mn
Un programme télévisuel audacieux porté par un casting charismatique et vigoureux. Un pur bonheur de télévision française, comme on en voit peu.
L’argument : Depuis trois ans qu’elle vit avec Gilles en dessous de chez J.P., Clara est encore sur un petit nuage. Gilles et elle sont toujours sur la même longueur d’ondes et ils vivent encore beaucoup d’amour, de balades à moto et de Chablis frais...
Même si beaucoup de mecs passent dans sa vie, J.P ? ; lui, n’a toujours pas trouvé le prince charmant et pourrait avoir la désagréable impression de tenir la chandelle à l’étage au-dessus. Jusqu’au jour où Gilles décide d’avoir un enfant...
Notre avis : En découvrant que le trio de comédiens de la facétieuse et scintillante première saison (à succès !) de Clara Sheller, à savoir Mélanie Doutey, Frédéric Diefenthal et Thierry Neuvic, a gentiment refusé de reprendre leur rôle respectif pour de nouvelles aventures, on imagine que tout n’était pas si rose dans la production de cette série rose urbaine. Pis, a priori, ça remet même en question notre intérêt pour une deuxième fournée d’épisodes, forcément opportuniste dans de telles conditions.
- © France 2 - Laurent Denis
Pourtant, force est d’admettre, une fois de plus, qu’un personnage n’appartient pas à un comédien, et que son cœur, infidèle, est capable de battre ailleurs avec peut-être encore plus d’enthousiasme et de conviction. La malédiction du casting est donc devenue une vraie bénédiction pour le créateur de la saga, Nicolas Mercier, puisque la toute nouvelle Clara, merveilleuse Zoe Felix, et ses deux acolytes - son petit ami Gilles, désormais incarné par Edouard Collin, et son meilleur ami J.P., Patrick Mille, effacent les souvenirs de leurs prédécesseurs pour s’approprier les personnages avec un bonheur qui sera constant pendant 5 épisodes et demi.
- © France 2 - Laurent Denis
Faisant fi de son passé de comédienne fragile (qui se souvient qu’elle était la femme de Kad dans Bienvenue chez les Ch’tis ?), Zoe Felix dévoile une facette tendre et espiègle, essentiellement comique, qui compte pour beaucoup dans le succès de cette nouvelle entreprise. Son charme de working-girl glandouille, typiquement parisienne, carbure au fil de répliques fines et piquantes et de quiproquos sentimentaux drôles et percutants, qu’elle initie plus ou moins de ses charmes de miss catastrophe. Intrépide et audacieuse, elle est la bonne copine, un peu bécasse, qui aime se lover dans les bras de son petit-ami et de son meilleur pote gay, en cas de gros soucis... Et des tracas, elle va en avoir beaucoup dans cette deuxième saison : concurrence au boulot ; Marie-France Pisier, en vamp sexagénaire digne de Joan Collins dans Dynasty, qui s’acharne à lui piquer son copain ; ce dernier qui se met à vouloir un enfant, complètement incompatible avec l’immaturité de Clara... Bref, de mensonges en manipulation, elle finit par s’embrouiller avec tout le monde, y compris son meilleur pote secrètement amoureux de... Gilles, son petit-ami. Et comme celui-ci marche à voile et à vapeur, la confusion des sentiments monte en crescendo, jusqu’à un final moins rigolo, où les scénaristes virent un peu vers le mélodrame (l’intrusion du cancer dans la famille Sheller) et insiste un peu lourdement sur le sens de la maternité.
- © France 2 - Laurent Denis
Moins légère, la dernière partie n’en demeure pas moins de très bonne facture, alors que la caméra d’Alain Berliner dépasse les limites télévisuelles de la série à la française, avec des plans de ses comédiens et de la capitale de toute beauté, le tout sur une bande originale intrépide qui mérite bien l’achat d’un CD.
Le DVD
Un joli coffret pour un prix abordable. Une petite réussite.
Les suppléments
Outre un packaging attrayant accompagné de quatre cartes postales collector en papier glacé, la série s’accompagne de deux makings of, respectivement de 16 et 14mn, qui nous entrainent dans les coulisses du tournage. Les intrusions familières de Zoe Felix et plus globalement les interventions légères des différents comédiens, permettent de prolonger le plaisir de visionnage à la fin d’une saison trop courte pour ne pas frustrer.
Image & son
Techniquement, le DVD est d’excellente facture avec des images colorées, parfaitement contrastées, qui agrémentent harmonieusement l’univers inconstant et fantasque de la séduisante Clara Sheller. Le son Dolby Digital stéréo est fluide et claire, profitant, certes, aux dialogues, mais aussi à la bande originale, qui est chatoyante. Voilà qui est, pour un programme télé, parfaitement satisfaisant.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.