Costa-Gavras adapte Romain Gary
Le 29 octobre 2019
Adaptant Romain Gary, Costa-Gavras reforme Le couple mythique de César et Rosalie dans un mauvais rêve éveillé, qui repose sur des dialogues trop écrits.
- Réalisateur : Costa-Gavras
- Acteurs : Jean Reno, Yves Montand, Romy Schneider, Roberto Benigni, Romolo Valli, Heinz Bennent, Lila Kedrova, Catherine Allégret, Jean-Claude Bouillaud, François Perrot, Daniel Mesguich, Gabriel Jabbour, Mireille Pame
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 12 juillet 2024 21:00
- Chaîne : France 5
- Date de sortie : 29 août 1979
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel (Yves Montand) patiente dans une salle d’attente de l’aéroport de Roissy. Au moment de prendre son avion pour Caracas, il change d’avis, prend un taxi pour rentrer à Paris. En sortant du véhicule pour régler le chauffeur, il bouscule une femme (Romy Schneider) et lui renverse son sac de courses. Michel n’ayant que des dollars en poche, c’est la femme qui paie la course. Il lui propose de se rendre dans un café proche pour lui faire un chèque
Critique : Costa-Gavras abandonne ici le film engagé pour adapter le roman de Romain Gary : un homme erre dans Paris, pendant que son épouse condamnée par la maladie a décidé de se donner la mort. Il va rencontrer Lydia, une femme qui, il y a six mois a perdu sa fillette dans un accident de voiture.
Son film, forcément sombre, mais aussi désabusé, ne manque pas pourtant d’une certaine ironie. Pour illustrer son propos, il met en scène deux acteurs qui portent en eux, à titre personnel, un passé complexe, ce qui renforce considérablement le récit : Yves Montand de quasi tous les plans, dans un personnage qui manie un langage piquant et cultivé et qui s’oblige à une demi-ivresse, est imposant dans la douleur et la lucidité morbide qu’il exprime. Romy Schneider, qui apparaît fatiguée, très juste comme souvent, porte une héroïne ravagée par la perte d’un enfant et confronté à un mari, avec qui elle ne vit plus, qui s’est muré dans une forme de folie (excellent François Perrot).
Les personnages secondaires sont hauts en couleurs, renforçant ainsi l’isolement des deux protagonistes : un dresseur de chiens sur le retour, cardiaque et alcoolique, qui crève de solitude (Romolo Valli), une belle-mère russe exubérante (Lila Kedrova), un serveur bavard et trop curieux (Roberto Benigni) et un commissaire de police flegmatique (Daniel Mesguish).
Tout cela se déroulant le temps d’une nuit, on a un peu l’impression de suivre les personnages dans un mauvais rêve éveillé. Un bémol tout de même : les dialogues dus au cinéaste, trop écrits, entravent parfois le naturel des situations.
Si Yves Montand était l’un des interprètes favoris de Costa-Gavras, c’était la première et seule apparition de Romy Schneider dans son œuvre. Il aura aussi permis de reformer une fois le couple mythique de César et Rosalie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.