Le 17 novembre 2020
- Scénariste : Jérôme Dubois>
- Dessinateur : Jérôme Dubois
- Genre : Fantastique, Science-fiction, Chronique sociale
- Editeur : Cornélius
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 20 août 2020
- Plus d'informations : https://www.cornelius.fr/catalogue/...
Recueil d’histoires courtes aussi drôles que cruelles.
Résumé : Citéville est un recueil de courts récits parus pour la plupart dans la revue Nicole. Au travers d’histoires prenant pied dans neuf lieux emblématiques d’une cité cauchemardesque, l’auteur raconte avec un humour chargé d’ironie la déshumanisation du monde moderne.
Jérôme Dubois, auteur remarqué de Jimjilbang ou Tes yeux ont vu (tous deux sortis chez Cornélius), a réalisé ces nouvelles dessinées durant cinq ans, concevant les différents plans de cette ville avec patience et méthode. La brutalité de chaque chapitre, de chaque lieu décrit, met en scène des relations humaines cruelles, dont la moralité dévie considérablement de celle que nous nous imposons aujourd’hui, mais qui tend à se déliter progressivement. Le pessimisme qui transpire de ces planches pointe une forme de désespoir face à la dégénérescence du monde contemporain dont les multiples travers confinent à une dissolution progressive, mais non violente, de toute éthique. Dubois décrit ainsi avec beaucoup d’humour et de cynisme un monde dystopique, désolant, extrême, brutal et foncièrement dérangeant, qui ne cesse de pointer les travers avec lesquels nous vivons et auxquels, d’une certaine manière, nous participons.
Jérôme Dubois - Cornélius
Les dessins de Jérôme Dubois sont, comme dans ses précédents livres, très beaux et élégants. L’auteur utilise une ligne solide, précise mais sensible, et alterne les masses noires (devenu bleues), les zones grisées, composées d’une trame calme tracée à la règle, et les surfaces blanches, éclatantes. Avec cette technique, certains espaces se confondent, s’avalent mutuellement et quelques formes sont plutôt esquissées que précisément délimitées. Divers plans glissent subrepticement vers l’abstraction, zooms exagérés ou espaces décadrés, tandis que des motifs géométriques courent le long de certaines cases et décors sans véritable justification autre que leur attraction esthétique.
Les jeux graphiques animent ainsi la représentation et donnent de l’esprit dans l’image à travers cette manière qu’elle a de constamment s’interroger elle-même. L’auteur recherche sans cesse des solutions visuelles, et dote chaque case d’une vitalité propre. Il aborde chaque image comme un nouveau défi, comme une quête perpétuellement reconduite d’un équilibre visuel. Ainsi, la séduction de l’univers graphique de Jérôme Dubois s’accorde à l’acidité des histoires qu’il dessine et à l’humour corrosif qu’il déploie.
Jérôme Dubois - Cornélius
La noirceur présente dans cet opus trouve un écho singulier, une lecture seconde qui approfondit la première, dans un ouvrage du même auteur, sorti au même moment aux éditions Matière, Citéruine, dont nous parlons ici, si vous osez lorgner de l’autre côté du miroir.
184 pages - 22,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.