Se souvenir des vieilles choses
Le 7 juin 2005
Daeninckx pointe une fois de plus les dérives de notre société et nous parle de mémoire.
- Auteur : Didier Daeninckx
- Editeur : Verdier
- Genre : Nouvelles
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Dans un monde d’injustice, le respect du droit et de l’honneur devient l’affaire de chacun. Daeninckx pointe une fois de plus les dérives de notre société et nous parle de mémoire.
La ligne de conduite de Didier Daeninckx, c’est un regard aigu sur le monde et ses dérives, l’injustice quotidienne, la misère sociale qui fait basculer dans le non-droit.
Les six nouvelles rassemblées ici parlent de mémoire. Celle, ineffaçable, qui fait vivre, dans le souvenir paisible, la nostalgie ou la vengeance en marche. Une mémoire qui ne laisse jamais en paix, compagne ou torture, celle que l’on doit aux autres ou à soi-même. Les personnages de Didier Daeninckx sont hantés par le souvenir, poussé jusqu’à l’extrême pour être en paix avec leur conscience. Une conscience qui n’a rien à voir avec les lois. La seule règle, c’est celle, intime, du cœur et d’une certaine idée de la justice. Les hommes sont des témoins, des relais sur le chemin de la mémoire, des armes qui la font survivre.
L’écriture est sobre, sans effets, au service d’un univers de noirceur d’où se détache pourtant la foi en certaines figures exemplaires. Celles qui peuvent encore laisser croire à l’humanité.
Didier Daeninckx, Cités perdues, Verdier, 2005, 122 pages, 12,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.