Le 19 avril 2006
Cinémas, aspirines et vautours se laisse voir sans ennui, même s’il ne laissera pas de trace indélébile dans les annales du cinéma.
- Réalisateur : Marcelo Gomes
- Acteurs : Peter Ketnath, João Miguel
- Genre : Comédie dramatique, Road movie
- Nationalité : Brésilien
- Distributeur : Ciné Classic
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Cinema, aspirinas y urubus
- Date de sortie : 19 avril 2006
- Festival : Festival de Cannes 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1942. Au fin fond de l’aride Nordeste brésilien, deux hommes voient leurs chemins se croiser : Johann, un jeune Allemand qui fuit la guerre, et Ranulpho, un Brésilien qui cherche à échapper à la sécheresse oppressante de sa province.
Critique : Road movie attachant et respectable, ce film nous présente un jeune Allemand qui passe de village en village dans le Nordeste brésilien des années 40 afin de faire découvrir l’aspirine par des projections publicitaires. Il est assisté par un paysan pris en stop et souhaitant refaire sa vie dans la capitale. Hésitant quelque peu entre le film minimaliste de voyage à la Kiarostami et le pittoresque folklorique à la Walter Salles (Carnets de voyage n’est pas loin), Marcelo Gomes peine un peu à trouver sa voie et nous mène sur des sentiers parfois convenus (la rencontre forcément sentimentale avec l’auto-stoppeuse en fugue, la morsure du serpent que le personnage central refuse d’abattre). Mais le sujet mérite le détour : notre projectionniste est-il apolitique, pacifiste, ou anti-nazi ? Toujours est-il qu’avec l’entrée en guerre du Brésil, l’Allemand est vite indésirable et se doit de s’aventurer dans des contrées plus lointaines pour se fuir également lui-même. Auréolé d’un prix de l’Éducation nationale sans doute excessif, quand le Festival de Cannes 2005 nous a fait découvrir tant d’œuvres passionnantes, Cinémas, aspirines et vautours se laisse pourtant voir sans ennui, même s’il ne laissera pas de trace indélébile dans les annales du cinéma.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.