Le 26 août 2021
Quels critères doit-on remplir pour accéder au rang de « bon parent » ? Voilà toute la question (heureusement sans réponse) que pose cette comédie sensible et réjouissante.
- Réalisateur : Sophie Reine
- Acteurs : Gustave Kervern, Franck Gastambide, Camille Cottin, Héloïse Dugas , Thomas Guy, Fanie Zanini
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 10 août 2023 23:10
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 14 décembre 2016
- Festival : Festival d’Arras
Résumé : Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis, treize ans et Mercredi, neuf ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir, Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à « un stage de parentalité ». Désormais, les Patar vont devoir rentrer dans le rang....
Critique : Après un court-métrage réussi Jeanine ou mes parents n’ont rien d’exceptionnel, Sophie Reine, monteuse réputée, éprouve désormais l’envie d’orienter sa carrière vers la réalisation en signant avec Cigarettes et chocolat chaud une œuvre non seulement en grande partie autobiographique, mais surtout drôle et décalée.
- Copyright Mandarin Cinéma/Alexis Cottin
Denis et Caroline formaient un couple hippie contestataire. Le film s’ouvre sur une scène de manifestation à laquelle ils participent et qui scelle leur rencontre (La musique de David Bowie, rappel de cette époque de leur jeunesse, nous accompagne alors agréablement).
- Copyright Mandarin Cinéma/Alexis Cottin
Malheureusement, Caroline disparaît prématurément laissant à Denis le soin de s’occuper de leurs deux filles. Le voilà donc responsable, bien malgré lui, d’une famille de bric et de broc mais soudée et pleine de vie. Incarné par un Gustave Kervern touchant, cet homme nonchalant mais au caractère bien trempé va devoir assurer le quotidien, lui qui peine à s’assumer lui-même, qui n’a comme principe d’éducation que son amour paternel et qui financièrement a bien du mal à joindre les deux bouts. Chez les Patar, il est courant de porter des chaussettes dépareillées ou des vêtements bariolés, le pantalon de l’un ayant déteint sur le tee-shirt de l’autre. Ce papa déboussolé n’a qu’un credo : protéger ses enfants à tout prix d’un monde brutal « où les mamans et les cochons d’Inde meurent sans prévenir ». Incapable d’allier théorie et pratique, désarçonné par la maladie de sa fille aînée encore aggravée par le décès de sa mère, il est jugé parent défaillant par l’administration qui lui impose un stage de responsabilité parentale. Mais Denis, anticonformiste depuis son plus jeune âge, n’a pas l’habitude de se plier aussi facilement aux injonctions de la loi.
- Copyright Mandarin Cinéma/Alexis Cottin
Il devra donc se frotter au mode d’éducation normé que symbolise l’assistante sociale Séverine Grellot, dans la peau de laquelle la désormais incontournable et excellente Camille Cottin se glisse avec une belle aisance. Cette confrontation est évidemment prétexte à une kyrielle de scènes drôles et tendres car s’il l’on prend d’emblée parti pour la faconde débonnaire de Denis, on découvre peu à peu, à travers le personnage de Séverine, un humour délicat, pris en étau entre devoirs administratifs et désirs personnels. Les personnalités des deux filles, de l’aînée qui navigue avec une facilité déconcertante entre fragilité et humour à la plus jeune d’une spontanéité naturelle touchante, complètent un casting impeccable. Un récit sincère, un rythme sans temps mort, une réalisation efficace et des dialogues à double niveau de lecture et donc interprétables à la fois par les parents et les enfants font de ce film poétique, entre sourire et gravité, un spectacle familial par excellence.
– Festival : Sélection officielle Arras Film Festival 2016
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 23 décembre 2016
Cigarettes et chocolat chaud - la critique du film
Ah, comme je suis heureuse que vous défendiez le film ! Il est sorti, hélas, le même jour que Rogue One, triste spin-off de Star Wars. Du coup, il passe presque inaperçu. Pourtant, Cigarettes et chocolat vaut vraiment le détour : http://bit.ly/2hAMEus
toutpouretreheureux 23 décembre 2016
Cigarettes et chocolat chaud - la critique du film
Une merveille d’humanité qui infuse une joie de vivre en dépit de tout ( Simrah). Malgré tous les écueils de la film Patar ne baisse pas les bras . Comme dans nos vies , il y a tristesse ,énergie , sourire, farce , dérision , combat , abattement, solidarité , fidélité et amour . Un rêve, oui , mais pas béat , mais dans des lieux pas glamour , mais quelle pêche. Deux petites filles vindicatives , un père lunaire solide et une assistante sociale en détresse qui doit trouver des solutions . Courrez y tant qu’il encore temps , un pied de nez aux conventions sur des musiques extras et un morceau de Bowie en situation qui vous fait décoller.