Le 25 février 2024
- Scénariste : Jean-Christophe Mazurie >
- Dessinateur : Jean-Christophe Mazurie
- Coloriste : Alex Doucet
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 février 2024
Mazurie écrit et dessine cette BD à l’humour décalé, ramenant au Moyen-Âge des façons de parler bien modernes et mettant en scène des situations absurdes. Alex Doucet réalise les couleurs de cet album qui sait nous surprendre.
Résumé : {Chroniques du Château Faible} met en scène un étrange voyageur qui parcourt monts et forêts à la recherche d’un château-fort un peu, voire carrément perdu. Des jours de voyage qui le mettent en retard. Une fois arrivé sur place, il demande à voir le roi, qui est en piteux état et ne s’attend pas à ce visiteur...
Critique : Cette BD nous chronique en gags d’une planche les mésaventures des habitants de ce petit château, qui se retrouvent face à un roi mourant. Comment gérer la succession ? Ce sujet dramatique est traité avec un humour anachronique. On assiste, avec des personnages aux expressions et attitudes très modernes, à la vie de cour, aux complots, à la naissance de l’amour courtois, aux attaques des brigands de grands chemins, à la situation de la médecine. Tout cela autour du roi, qui ne semble pas particulièrement paniqué par son état. Début de sénilité ou totale zen attitude ? L’avenir est incertain, la mort rôde, heureusement, à la fin de l’histoire, la situation se résoudra d’une manière tout aussi absurde que le reste du récit.
Mazurie utilise donc un humour jouant sur le mélange. Celui du parler moderne et parler ancien, celui des situations d’époque avec un regard actuel. Il manie aussi l’absurde avec talent, poussant au fur et à mesure des planches les gags de ces personnages récurrents que l’on cerne assez rapidement avec leurs traits de caractères spécifique. On passe un bon moment dans la cour de ce château faible, porté par un dessin stylisé.
- Jean-Christophe Mazurie / Fluide Glacial
Mazurie assure aussi le graphisme. Il opte pour des personnages cartoon, caricaturaux, autant dans leurs traits que dans leurs caractères. Les décors sont semi-réalistes et Mazurie parvient à poser, derrière ses personnages, tous les éléments nécessaires à comprendre où se passe la scène en un clin d’œil.Les couleurs d’Alex Doucet en aplat fonctionnent très bien avec le style graphique de Mazurie. Les gags suivent la composition du gaufrier, trois bandes de trois cases, à quelques exceptions près.
Chroniques du Château Faible est un recueil de gags en une planche humoristique, jouant sur le mélange du moderne et de l’ancien et surtout sur l’absurde.
56 pages – 13,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.