En compétition
Le 15 mai 2007
Un pan sombre de l’histoire de la Chine sous Mao, à travers l’histoire d’une femme.
- Réalisateur : Wang Bing
- Genre : Drame
- Nationalité : Chinois
- Festival : Festival de Cannes 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 3h06mn
Un pan sombre de l’histoire de la Chine sous Mao, à travers l’histoire d’une femme.
L’argument : Ce documentaire retrace les vies de He Fengming et de son mari, journalistes dans l’après-guerre. Soupçonnés de "droitisme", victimes de la campagne de dénonciation, le couple est séparé, puis chacun est envoyé dans une ferme de travail pour y être rééduqué. Le mari de He n’y survivra pas.
Coup d’œil : Il arrive que Cannes s’intéresse au documentaire et même qu’il le palme (Fahrenheit 9/11). Du réalisateur chinois Wang Bing, qui a cette année les honneurs de la sélection officielle, on ne connaît en Europe qu’un seul film, mais d’envergure : A l’ouest des rails, une trilogie de plus de neuf heures sur la lente agonie d’un gigantesque complexe industriel. Une œuvre exceptionnelle, sortie en 2004.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.