Le 28 mai 2019
- Scénariste : Colman>
- Dessinateur : Éric Maltaite
- Coloriste : Cerise
- Genre : Aventure, Historique, Policier
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 avril 2019
Suite et fin de l’aventure imaginant qui se cache derrière le heaume de Monsieur Choc et comment celui-ci est devenu un gangster terrifiant et insaisissable. Inégal, mais flamboyant et touchant.
Résumé : En Turquie, une course poursuite se terminant par la chute dans l’eau d’une voiture aurait été fatale à Monsieur Choc. L’inspecteur Fixchusset est sceptique : il a du mal à croire que le célèbre gangster, spécialiste des coups tordus comme des mises en scène élaborées, ait pu terminer ainsi. A-t-il raison ?
Parallèlement aux événements du présent, des flashbacks permettent d’en apprendre toujours davantage sur la jeunesse de celui qui dissimule son visage derrière le heaume de Monsieur Choc : le prénommé Eden.
Colman, Maltaite / Dupuis
Si la première séquence est quelque peu confuse - volontairement, afin de laisser planer le doute quant à la possible disparition de Monsieur Choc ? -, la suite est davantage limpide. Les retours en arrière permettent d’effectuer plusieurs révélations sur la construction du personnage qui deviendra l’ennemi numéro un de Tif et Tondu. Nous apprenons ainsi comment il a choisi son costume, rencontré l’un de ses principaux hommes de main, fait connaissance avec le duo de détectives…
Dernier de la trilogie Les fantômes de Knightgrave, cet album est sans doute celui qui livre le plus d’informations en lien avec les caractéristiques du gangster telles que développées au sein de la série Tif et Tondu. Cela est efficace et réjouissant. Il en va de même de la mise en scène qui, souvent, s’appuie sur peu de cases par page, mais privilégie les cases plutôt amples, propices aux actions spectaculaires. Si scènes et situations sont variées, elles font la part belle aux drames intimes comme à ceux collectifs, liés notamment à la Seconde Guerre mondiale.
Colman, Maltaite / Dupuis
Le résultat est inégal, mais Stéphan Colman et Éric Maltaite effectuent un travail impressionnant et ils parviennent à réactiver les qualités et l’esprit de l’âge d’or de l’école de Marcinelle, sans se repaître dans la nostalgie. Tout en emportant le lecteur dans le flot de la grande aventure, leur démarche touche. Et ce n’est pas là la moindre des qualités !
88 pages - 16,40 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.