Caractère de cochon
Le 6 septembre 2021
Toute l’originalité de cette comédie romantique réside dans la personnalité plutôt inhabituelle de son héroïne.


- Réalisateur : Sandra Nettelbeck
- Acteurs : Sergio Castellitto, Martina Gedeck, Ulrich Thomsen, Maxime Foerste, August Zirner
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Take Off
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 19 août 2021 13:35
- Chaîne : Arte
- Titre original : Drei Sterne
- Date de sortie : 21 janvier 2004
Résumé : En dehors de séances d’analyse qu’elle suit uniquement pour faire plaisir à sa patronne, Martha consacre le plus clair de son temps à son unique passion : la cuisine. Véritable chef d’orchestre dans le restaurant où elle exerce, elle réserve ses rares instants de liberté à l’élaboration de nouvelles recettes dans son appartement suréquipé. Sa vie est bouleversée par la mort de sa sœur. Elle doit alors recueillir Lina, sa nièce, et sa patronne lui impose, contre son gré, un nouveau chef de cuisine, Mario.
Critique : Toute l’originalité de cette comédie romantique réside dans la personnalité plutôt inhabituelle de son héroïne, Martha, passablement obsessionnelle, soupe au lait, rigide et incapable d’exprimer la moindre émotion. Virtuose de la cuisine, elle se donne tout entière à son art, s’isolant progressivement du monde qui l’entoure. C’est dire à quel point l’irruption d’une petite fille en mal d’amour va la déstabiliser... Il n’existe en effet pas de recette miracle pour guérir ce genre de blessures.
La suite de l’histoire est téléphonée. Tout comme la romance qui va unir inévitablement le cuisinier rital à la chef inflexible, la dolce vita à la rigueur allemande. Sandra Nettelbeck ne prétend d’ailleurs pas contourner les clichés du genre dans ce premier long métrage, mais elle les accommode de façon légère, piquante et savoureuse. Les effluves qui s’échappent de la cuisine et de l’écran ajoutent au plaisir. On ne saurait néanmoins comparer cette charmante comédie, aussi délicieusement relevée soit-elle, au merveilleux Festin de Babette. Mais elle a le mérite de réchauffer le cœur et d’exciter les papilles. Martina Geddeck incarne avec précision et subtilité cette femme, initiée, un peu malgré elle, aux plaisirs de l’existence par un Sergio Castellitto très à l’aise dans le rôle du bon samaritain. On se laisse prendre au jeu, avec le regret, malgré tout, de ne pas pouvoir saucer les plats.
chris 5 octobre 2004
Chère Martha - la critique du film
Vu "Chère Martha" en version française sur arte en septembre 2004. Vraiment excellent.
Malheureusement , ayant acquis le DVD en croyant retrouver la même version audio française, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que le texte français n’a plus rien à voir avec celui diffusé sur arte.
Dans cette version audio française du DVD, que de banalités, de mots échangés , sans aucune grâce, sans aucune subtilité, ce qui porte préjudice au film.
Pourquoi la version audio française diffusée sur arte n’est pas disponible ?.