Le 17 novembre 2017
Un ouvrage qui va vous faire aimer la politique ! Votez Louison !
Louison n’a plus rien à prouver en matière d’illustration… alors on l’attend plus ou moins au tournant sur la thématique de cet ouvrage sachant qu’elle ne cache pas sa sympathie pour le parti politique de notre ex-président "normal".
Si nous avions pu - à l’instar de son jeu du chat et de la souris avec François Hollande – "attraper" au vol Louison pour lui poser quelques questions, nous aurions aimé lui demander :
– Quel intérêt de faire un telle BD ?
– N’avez-vous pas peur que l’on vous taxe de fayote ?
– Avouez… les droits de votre livre vous ont permis un bel exil fiscal ? Alors toujours de gauche ?
Et au fil de l’ouvrage se dessine un semblant de réponse (sauf pour la dernière question car pas de trace de son nom dans les Panama Papers).
D’abord la dessinatrice ne ménage pas l’homme, qui était lors de son quinquennat, le plus puissant du territoire.
Puis notre Louison-nationale-à-la-répartie-bien-placée a trouvé à qui se mesurer, ce qui donne lieu à des échanges SMS avec son "Frankie" – la plupart à double sens et plein d’ironie - qu’elle partage volontiers avec son lectorat.
L’ouvrage à ceci d’étonnement arriver à nous faire aimer l’homme malgré sa facilité à se dérober ou esquiver les questions coups de poing.
Savoir ne pas répondre aux questions
L’ouvrage est vivant, rythmé, drôle, touchant, insolite et tout en bleu/blanc/rouge, tacheté de petit poids, le motif préféré de la dessinatrice.
A moins d’avoir loupé une info dans la team Macron lors de la dernière élection qu’a vécue la France, on doute fort qu’il y ait un tome 2…
Ceci-dit, on avait déjà trouvé le titre : « Cher Manu »… et de proposer à la dessinatrice de changer le nom de son chien Bernadette (cherchez l’erreur par Jupiter !) pour un autre commençant par un B également et puisqu’elle semble tant aimer le prénom des épouses de présidents…
(Bon vu l’échec cuisant qu’avait reçu la campagne en faveur de la loi Macron, dessinée par Louison en 2015 on va peut-être directement passer au Tome 3 en 2022 ?)
La loi dite Macron vue par Louison
144 pages - 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.