Le 20 septembre 2006

Les deux nouvelles productions des éditions Pyramyd viennent d’arriver : ouvrez grand vos yeux, ça réfléchit !
Les deux nouvelles productions des éditions Pyramyd viennent d’arriver : ouvrez grand vos yeux, ça réfléchit !
Les deux livres ont le même but : témoigner de l’évolution de la création et de la communication. L’ouvrage au format à l’italienne consacré aux cartes de visite est plus atypique de par son sujet mais aussi du fait des modalités de sa création. L’éditeur a envoyé plus de deux mille invitations à des graphistes et créateurs, marginaux ou installés, du monde entier, de Buenos Aires à Copenhague en passant par Téhéran ou Tokyo. Le résultat est curieux et intéressant. En fonction du domaine d’activité (musique, image, marketing, illustration...), on constate de véritables différences dans la forme et le fond. Une galerie anglaise a choisi le message décalé : la carte aux couleurs pastel déclare au recto "yes we are ladies who love pretty things" et au verso "but if you fuck with us we’ll cut your fucking nuts off". D’autres jouent sur les couleurs, les formes ou les blancs qui peuvent s’avérer plus efficaces pour faire passer un message. Il ne s’agit pas ici de trouver une recette miracle de la carte idéale mais un vivier d’idées pour en concevoir de nouvelles.
Le catalogue du dix-septième festival de l’affiche et des arts graphiques de Chaumont 2006 va dans le même sens : c’est à la fois, pour reprendre les termes du maire de la ville Jean-Claude Daniel, "un sujet d’investigation et un mode d’interrogation". Certaines d’un graphisme original sont illisibles et posent la question de leur efficacité. Mais pour l’essentiel, les affiches développent des aspects singuliers et présentent des fusions disciplinaires prometteuses (collage/peinture/photographie...) à défaut d’être révolutionnaires. Par ailleurs, le catalogue présente des auteurs particulièrement intéressants : Henryk Tomaszewski et son trait fin et humoristique, Michel Quarez adepte des couleurs fluo et des messages provocateurs, ou encore l’univers glaçant de Friedler Grindler.
Les graphistes en herbe ou confirmés devraient trouver leur compte dans ces deux livres ludiques qui font le point sur la création graphique à travers deux supports de notre quotidien.
Chaumont 2006, 320 pages, 35 € et Cartes de visite de Mickael Dorian et Liz Farrelly, 272 pages, 29,90 €, tous deux aux éditions Pyramyd