Le 22 novembre 2017
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Anny Ondra, Sara Allgood , John Longden
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film muet, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Blackmail
- Plus d'informations : Dossier : les 25 polars cultes d’Alfred Hitchcock
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes 2017
Les ciné-concerts sont devenus l’un des rendez-vous incontournables des RCC qui permettent d’allier (re)découverte du cinéma muet et valorisation de l’accompagnement musical.
Résumé : Alice White est la fille d’un commerçant londonien. Son petit ami, Frank Weber, est policier. Alice s’ennuie avec Frank et rencontre secrètement un autre homme, Tracy, qui tente de la violer. En se défendant, elle le tue avec un couteau de cuisine. Quand le corps est découvert, Frank est sur l’affaire et se rend compte qu’Alice a commis le crime. Et quelqu’un essaie de la faire chanter...
Les cinéphiles cannois ont peut-être en mémoire d’autres projections similaires des RCC dont celle, en 2011, de L’Athlète complet de Frank Capra, avec Harry Langdon. La copie restaurée avait permis à une nouvelle génération de découvrir une perle du muet mais aussi le génie de deux personnalités majeures du burlesque américain. La très belle musique de Xavier Demerlia, interprétée en direct, constituait une plus-value indéniable de l’événement. Pour leur 30e anniversaire, les RCC ont choisi de renouveler l’expérience avec Chantage/Blackmail (1929), le dernier film muet d’Alfred Hitchcock. De par des expériences sonores que le maître entreprit sur le tournage, le métrage peut aussi être considéré comme sa première œuvre parlante. Comme Les Cheveux d’or (1927), Hitchcock opte pour le thriller, un genre qu’il portera à la perfection, des 39 marches à Psychose. Plusieurs constantes de l’univers hitchcockien apparaissent, comme le faux coupable, le double, ou la blonde faussement innocente : la délicieuse Anny Ondra est ainsi une figure féminine qui annonce les futures Grace Kelly, Kim Novak, Janet Leigh et Tippi Hedren. Et bien entendu, le suspense policier est au rendez-vous…
Pour accompagner musicalement cette œuvre fortement marquée par l’expressionnisme, Patrick Miralles et Jan Jouvert ont interprété un score qui alterne hommage au cinéma muet et tonalités plus contemporaines, avec utilisation du clavier, du trombone, de guitares et de percussions inattendues. Patrick Miralles est compositeur, arrangeur et musicien professionnel depuis une quarantaine d’années : il a notamment été artiste de bal et a collaboré avec des compagnies de théâtre et de cirque, tout en ayant créé un studio de production à Nîmes. Le présent ciné-concert a constitué sa première association avec Jan Jouvert. Ce dernier est intervenant en cinéma et musicien autodidacte. Il avait déjà effectué des ciné-concerts avec les films White Zombie de Victor Halperin et L’Inconnu de Tod Browning.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.