Le 25 février 2020
Tout peintre étudiant la discipline qu’il pratique s’intéresse à la technique et aux sujets de ses pairs, d’autant plus s’ils sont aussi célèbres que proches dans l’histoire de l’art. C’est tout le propos de ce livre qui prête à Cézanne une inspiration italienne. L’occasion, le temps d’une exposition, de retrouver les toiles de maîtres comparées à sa production.
- Auteurs : Marianne Mathieu, Alain Tapié
- Editeur : Hazan
- Nationalité : France
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Le musée Marmottan Monet organise, du 27 février au 5 juillet 2020, une exposition intitulée Cezanne et les maîtres. Rêve d’Italie. Pour la première fois, le travail de l’Aixois sera mis en regard de chefs-d’œuvre des grands maîtres italiens du XVIe au XXe siècle. Ainsi une remarquable sélection de toiles de Cezanne, parmi lesquelles l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures mortes, fera face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Bassano, le Greco, Giordano, Poussin, Rosa, Munari et, pour les modernes, Boccioni, Carrà, Rosai, Sironi, Soffici, Pirandello ou encore Morandi. Cette manifestation inédite a reçu le soutien exceptionnel de quarante-trois prêteurs : collections particulières ainsi que musées français, canadien, américains, suisse, allemand, écossais, espagnol, japonais et, bien sûr, italiens ont permis de réunir une soixantaine de toiles. Venues du monde entier, ces œuvres mettent en lumière l’importance de la culture latine dans l’art de Cézanne et la manière dont l’Aixois s’est nourri de l’exemple de ses illustres prédécesseurs pour asseoir une peinture « nouvelle ». Elles illustrent également l’influence qu’a exercée à son tour le Français sur les artistes du Novecento. »
Notre avis : Le texte introductif d’Alain Tapié laisse pantois. Il nie d’emblée le propos du livre, qui entend faire la démonstration de l‘appui des génies italiens à la peinture empâtée et géométrique de Paul Cézanne. L’auteur s’écoute dire : la substance de cette temporalité évolue avec le temps et fait de la durée une harmonie, un vrai modèle d’incarnation conceptuel, où l’énergie pulsionnelle tendrait à nourrir les formes plutôt de l’intérieur. A qui est adressé ce gargarisme verbeux ? Certainement pas à l’humble peintre, qui cherchait à dégager la force de ses sujets par la simplicité. Il se trouve toujours un commentateur enflammé s’enivrant de la sérénité d’un chercheur. Dès la première phrase, le second texte ne contredit pas le premier, en niant lui aussi une effective influence italienne directe. On doit au moins reconnaître l’honnêteté des auteurs qui glissent donc délibérément dans le rêve. Si les maîtres vénitiens, romains, napolitains sont aussi méditerranéens que Cézanne, le rapprochement pictural est à pondérer des nombreux kilomètres qui les séparent de la montagne Sainte Geneviève.
Une série de juxtapositions d’images des toiles viennent ensuite comme preuves de ce lien, fort peu convaincantes au demeurant. Le troisième texte ne dément pas les deux premiers, en doutant du lien du peintre avec Naples. L’argument du fond est cette fois que quatre titres de toiles évoquent la ville. Ils seraient des indices probants ! Bref...
Trouve-t-on quelques bénéfices à défendre une théorie aussi peu étayée ? Un livre bien fait, joliment présenté, intelligemment construit sur d’astucieuses réfutations rhétoriques, pour finir par asseoir l’idée contraire qui le sous-tend. Etonnant !
A moins que ce ne soit une manière pour le musée de justifier, en la tirant par le bout des cheveux, une rêverie sur Cézanne et de rassembler, dans une exposition temporaire, des chefs-d’œuvre italiens que nous aurons le plaisir de comparer à cette occasion aux peintures du français ?
On s’en réjouit évidemment !
Plutôt à voir qu’à lire.
192 pages
Prix : 29.95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.