Le 13 janvier 2020
- Dessinateur : Mathou
- Collection : Tapas
- Genre : Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 octobre 2019
Petit concentré de bonne humeur, façon Mathou.
Résumé : Avoir un enfant n’est pas toujours facile, mais leur franc parler et leurs bêtises permettent d’avoir quelques perles de tendresse et de rire. Avec ce recueil d’illustrations de moments sympas ou gênants, Mathou offre un joli album chargé en émotions.
Vous l’aurez compris, pas de trame scénaristique, de personnages ou de péripéties, dans cet album, véritable table recueil de la Bible d’Instagram de l’autrice, les Crayons d’humeur. Ici, l’illustration fait office de page, cliché instantané d’une journée, d’une humeur ou d’une réplique culte, souvent prononcée par un petit bout "trop chou". Le quotidien d’une maman, mais aussi d’une femme fatiguée, sont évoqués à côté de ces joyeuses boutades, le tout demeurant positif et optimiste, et c’est là la vraie force de ce livre, qui fait partager des moments a priori uniques, mais que tout le monde a déjà ressentis.
Mathou / Delcourt
Un dessin simple et efficace, mâtiné de quelques couleurs puissantes et de traits câlins, voilà la signature Mathou. Peu ou pas de fond, mais souvent des meubles, magasins ou éléments soignés qui viennent compléter des personnages ronds, décomplexés, à mêmes de ressembler à beaucoup de lecteurs et lectrices, sans oublier des enfants aux sourires étincelants. À raison d’une illustration durant 136 pages, le compte est intéressant, puisqu’au final on ne se dit pas que l’on s’est fait avoir par un album compilation, d’autant que son prix est très abordable.
Mathou / Delcourt
Sympathique et même touchant pat certains aspects, ou souvenirs qu’il convoque, Voir la coupette à moitié pleine est un bon concentré de vitamines graphiques, à usage des parents notamment, mais pas seulement !
136 pages - 13,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.