Le 5 janvier 2018
Retour d’un film émouvant et hanté par la guerre.
- Réalisateur : Emmanuel Courcol
- Acteurs : Romain Duris, Julie-Marie Parmentier, Céline Sallette, Grégory Gadebois
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Le Pacte
- Durée : 1h43mn
- Box-office : 109 427 entrées France
- Date de sortie : 19 avril 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 13 décembre 2017
Résumé : 1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu’il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d’Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée...
Le film : Avec ses 109 427 entrées, Cessez-le-feu n’a pas eu le succès de Au revoir là-haut, et on peut le regretter tant ce film est à la fois sensible et ambitieux. Le classicisme de sa mise en scène, loin d’être un défaut, épouse une réflexion solide sur le traumatisme, sur une époque et, in fine, sur la condition humaine : le « comment revivre ? » n’est pas très loin du « comment vivre ? » tout court. Sans grands effets, cette œuvre soignée touche puissamment.
- Copyright Yann Maritaud / Polaris Film Production
Les suppléments :
Le making-of de 27 minutes, sans commentaires, s’attache au tournage en Afrique, avec force détails. Il vaut par son sens du détail, mettant en particulier à l’honneur les accessoiristes et les maquilleurs. C’est cependant un peu long. Outre la bande-annonce, le Blu-ray propose aussi 8 minutes d’archives de la Première Guerre mondiale, images qui ont toujours quelque chose de touchant ; des intertitres font le lien avec le film.
- Copyright Yann Maritaud / Polaris Film Production
L’image :
Une image impeccable, qui restitue aussi bien le gris des combats que le ton légèrement passé des intérieurs ou le vert de la campagne ; la reconstitution soignée trouve là un bel écrin.
Le son :
Les deux pistes (5.1 et 2.0) proposent un son fin, aux dialogues impeccablement retranscrits ; mais c’est dans les passages musicaux qu’elles donnent toute leur mesure : les nappes orchestrales comme le piano mélancolique sont profonds, enveloppants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.