Le 5 mars 2018
- Scénariste : Timothé Le Boucher>
- Dessinateur : Timothé Le Boucher
- Genre : Roman graphique
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 13 septembre 2017
Timothé le Boucher apporte un regard générationnel sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, un sujet à la fois éculé et inépuisable.
L’histoire est celle de Lubin Maréchal, artiste-acrobate d’une vingtaine d’années, qui après un entraînement se cogne la tête et se réveille le surlendemain. Il comprend rapidement qu’une autre personne prend possession de son corps les jours où il ne se réveille pas. Pensant être atteint de schizophrénie il consulte un médecin et prend contact avec sa seconde identité. Leur dualité est évidente : le premier Lubin, l’artiste, est optimiste, léger et insouciant alors que le second Lubin, le double, est raisonné, organisé et indolent. Ce double devient progressivement un ennemi qui prend de plus en plus de place en empêchant le vrai Lubin d’exister. Les jours pendant lesquels il vit sont de moins en moins fréquent en passant d’une fois par semaine, à une fois par mois, puis une fois par an.
L’auteur raconte, au travers de Lubin, comment l’adulte chasse progressivement mais inéluctablement l’enfant qui est en lui. A mesure que l’histoire progresse on se demande combien de fois va encore apparaître l’enfant, dans quelles circonstances et dans quels contextes. Les ellipses temporelles permettent de faire vivre la part adulte de Lubin tout en laissant au lecteur la possibilité de l’imaginer. On ne se focalise ainsi que du point de vue de l’enfant qui cherche à comprendre comment avoir de l’importance aux yeux de son alter-ego.
Par ailleurs, les personnages secondaires sont modernes (une infirmière à barbe va soigner Lubin et sa sœur vit en « trouple » avec deux femmes), ce qui donne au récit un caractère actuel sans être, pour autant, militant. On ne questionne pas ces personnages sur leur vie, elle n’est qu’un fait.
Ce récit initiatique pose aussi la question de la place, de sa place, que l’on a ou que l’on aimerait avoir. N’être reconnu par personne peut laisser la folie ou la névrose s’installer et s’embraser.
192 pages - 22.50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.