Le 26 février 2019
À travers ce portrait de femme complexe auquel Juliette Binoche se donne toute entière, Safy Nebbou livre un numéro cinématographique de haute voltige.
- Réalisateur : Safy Nebbou
- Acteurs : Charles Berling, Claude Perron, Nicole Garcia, Juliette Binoche, François Civil, Guillaume Gouix, Marie-Ange Casta, Jules Houplain
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 7 mars 2023 10:42
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 27 février 2019
- Festival : Festival de Berlin 2019
Résumé : Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, cinquante ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de vingt-quatre ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.
Critique : Depuis Comme un homme en 2012, puis Dans les forêts de Sibérie en 2016, Safy Nebbou s’adonne à l’exercice de l’adaptation littéraire. Exploitant à nouveau son goût du suspense et sa capacité à disséquer les errements psychologiques, il s’empare du livre éponyme de Camille Laurens, un roman tortueux dont les multiples strates lui servent de tremplin pour réaliser une œuvre cinématographique prenante et troublante, lorgnant du côté de Hitchcock dans sa première partie pour s’imprégner d’une discrète subtilité digne de Sautet dans la deuxième partie.
- Copyright Diaphana Distribution
Claire, brillante professeure de littérature comparée à l’université, va atteindre la cinquantaine, un âge jugé fatidique dans nos sociétés au jeunisme florissant et d’autant plus douloureux pour elle que son mari l’a quittée pour une jeune femme. Ce sentiment d’abandon la pousse, malgré son érudition et sa maturité, à créer un faux profil sur Facebook sans anticiper le poids des conséquences d’une telle supercherie. Pour surmonter son humiliation et son chagrin, elle s’imagine dans la peau d’une autre. Claire devient Clara, une jeune fille au visage lisse et à la plastique avantageuse qui ne tarde pas à retenir l’attention d’un garçon du même âge qu’elle, au point que Claire retrouve énergie et joie de vivre. Pourtant, quand son amoureux virtuel insiste pour la rencontrer physiquement, le piège se referme inéluctablement sur eux, provoquant des réactions inattendues et même catastrophiques.
- Copyright Diaphana Distribution
Si le film décortique avec une précision diabolique la force des jeux de pouvoir et de manipulation auxquels les réseaux sociaux donnent accès, il interroge tout autant sur la place accordée aux femmes vieillissantes dans notre monde moderne et de manière générale sur ce sentiment d’isolement inhérent à la fuite du temps.
A partir d’un trouble identitaire, Safy Nebbou et Julie Peyr, sa coscénariste articulent un récit composé de plusieurs histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres. Riches d’ingrédients réjouissants (le mensonge, la vérité, la tricherie, la manipulation, la culpabilité, l’amour), elles creusent, sans jamais faillir, le sillon d’une aventure romanesque à mi-chemin entre thriller et chronique sociale. Le réel se confond avec la fiction. Le va-et-vient constant entre le monde concret de Claire et la dimension virtuelle de Clara nous maintient dans un juste équilibre entre fantasme et passion, pendant que sous forme de flash-back se déroulent les confessions d’une femme à la recherche de la vérité face à une psychiatre bouleversée que le jeu tout de fragilité et de nuances de Nicole Garcia rend bouleversante.
- Copyright Diaphana Distribution
Au delà de l’intérêt d’un récit astucieusement bâti, le film vaut essentiellement par la présence de Juliette qui, une fois encore, n’hésite pas à se mettre à nu pour faire vivre cette femme aux multiples visages, n’hésitant pas, pour la crédibilité de son rôle, à afficher des traits peu avantageux. Avec une générosité inlassable, elle se saisit à bras le corps de ce personnage infiniment complexe pour le nourrir d’une palette d’émotions et le rendre définitivement fascinant. Non négligeable aussi est la prestation de François Civil dont on ne suit que l’interprétation vocale dans un premier temps mais qui dans ce registre dramatique auquel il ne s’était encore que rarement confronté fait preuve d’une authentique sensibilité.
Après s’être penché sur les effets de l’isolement au cœur d’une nature hostile avec Dans les forêts de Sibérie, Safy Nebbou continue son exploration tout en finesse de l’âme humaine à travers ce jeu de cache-cache parfaitement maîtrisé qui touche juste à tous les coups.
- Copyright Diaphana Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ceciloule 5 mars 2019
Celle que vous croyez - la critique du film
Un film à mi-chemin entre thriller psychologique et chronique sociale, en effet. Le jeu des acteurs est très juste, l’histoire nous emporte dans ses rouages et la construction du film, originale, nous séduit. Le jeu avec les reflets des écrans et les reflets des acteurs dans les vitres ajoutent une dimension presque artistique à la réalisation et soulignent l’existence de cet autre monde (mon avis ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/03/05/lamour-abstrait-celle-que-vous-croyez-safy-nebbou/)