Le 21 octobre 2022
- Scénariste : Maby>
- Dessinateur : Valentin Maréchal
- Genre : Aventure, Société
- Editeur : JUNGLE
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 22 mai 2022
Une histoire originale avec un point de vue enfantin sur Mai 68.
Résumé : En mai 1968, Jean et ses sœurs doivent quitter Paris sur un coup de tête de leur mère, sévère matriarche à la jambe de bois et au caractère taciturne. Arrivé à la campagne, il découvre puis cache un voleur géant...
Critique : Difficile d’imaginer une histoire qui tienne la route avec pour cadre mai 68, en choisissant d’ancrer le récit à la campagne, autour d’une mère qui fait figure de soutien indéfectible du Général, et en centrant le récit sur le vol d’une statuette vaudou. Cette originalité paye cependant. Le récit nous fait rencontrer un petit garçon timide, ses sœurs indépendantes et cette mère mystérieuse qui forment une famille qui casse les codes avec humour. Le récit en profite d’ailleurs pour donner une belle leçon dans la dernière partie de l’album. Les auteurs réussissent la performance de concevoir un récit conçu du point de vue d’un enfant qui insère à la fois des thèmes très adultes et des dialogues qui oscillent entre naïveté et philosophie. Avec cet équilibre finement donné, le scénario peut se targuer d’être intelligent en même temps que mystérieux, aussi historique qu’aventureux.
© Jungle / Maréchal
Pour coller à cette balance qui voit un lectorat aussi large, le dessin se devait d’un de plaire aux plus petits : c’est le sens d’un dessin qui représente des grosses têtes, des cheveux ébouriffés et des corps aux proportions démesurées. Les auteurs insèrent d’autre part quelques références sérieuses ciblant un public plus âgé, avec des à vêtements d’époque, quelques personnages secondaires plus inquiétants, et un flash-back au goût amer, dans la neige, le sang et le charbon.
© Jungle / Maréchal
Contrairement à ce que son titre laisse suggérer, Ce garçon n’est pas un album sur l’enfance et son insouciance. Il reflète bien plutôt une certaine époque de l’après-guerre.
112 pages – 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.