Sauve qui peut
Le 4 octobre 2007
Démonstration plus que malhabile d’un noble propos.
- Réalisateur : Steve Suissa
- Acteurs : Richard Bohringer, Marion Cotillard, Bérénice Bejo, Titoff
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
– Durée : 1h30mn
– Le site du film
Démonstration plus que malhabile d’un noble propos.
L’argument : Leo est un oiseau de nuit, le sourire plein de certitudes et les poches de capotes. Une régulière à la maison (au cas où il rentrerait), et des flopées de lits accueillants dans son carnet d’adresses. Le jour où la décapotable finit dans le fossé et Leo dans un fauteuil roulant, on voit arriver sur la pointe des pieds quelques questions existentielles.
Notre avis : L’histoire a beau être vraie (nous précise-t-on avec insistance), elle n’échappe pas pour autant à la caricature. Les tableaux s’enchaînent, alternant flash-back et scènes d’hôpital, pour dégager l’essence du film : le playboy touché par la grâce saura-t-il trouver le chemin de l’amour et des autres ?
Les deux périodes de la vie de Leo s’articulent autour de deux thèmes majeurs. "Avant, je me foutais des autres et maintenant, j’ai besoin d’eux", pour commencer, et, accessoirement, "avant je bandais et maintenant je ne peux plus" (et nous passerons charitablement sur quelques incohérences médicales). Autant dire que cette année de rééducation à Garches est longue, très longue, puisqu’elle ne nous épargne ni la tentative de suicide du héros, ni son incompatibilité d’humeur avec une kinésithérapeute musclée (cliché, vous avez dit cliché ?), ni son amourette avec la ravissante qui la remplace, ni ses empoignades avec un médecin chef revenu de tout mais à qui on ne la fait pas, oui, vous avez deviné, Richard Bohringer.
Alors même s’il est question de triomphe de la vie sur l’adversité, la noblesse du propos n’excuse pas tout, et cette démonstration malhabile ne fait que desservir une histoire qui aurait pu être exemplaire.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
vcsf 17 juin 2005
Cavalcade
la vie est précieuse !
très belle évocation très réaliste du basculement de la vie de Bruno de Stabenrath passant de noctambuleur à tétraplégique suite à un accident de voiture. le parcours d’un homme dans la ré-appropriation de son corps meurtri, de son environnement et de son retour dans la vie réelle grâce aux personnels médicaux, aux liens familiaux et amicaux.