Le 12 décembre 2020


- Scénaristes : Christophe Bec>, Jean-David Morvan>
- Dessinateur : Bernard Khattou
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 octobre 2020
- Durée : T.6
Découvrez le secret de la jeunesse du centenaire des Carpates…
Résumé : En 1996, Harry, l’incapable de la famille richissime Feiersinger, se lance à la recherche de sa sœur Yara en pleine jungle amazonienne. C’est heureusement avec l’aide de London Donovan qu’il va entreprendre un périlleux voyage, sur des terres vierges et sacrées mais aussi à travers des secrets familiaux enfouis et inouïs.
Cette nouvelle aventure indépendante a deux origines : la légende de la fontaine de Jouvence tout d’abord, source mythique et magique que les Conquistadors espagnols pensaient trouver dans les jungles de l’Amazonie. Les Mapinguaris ensuite, car comme tout bon tome de Carthago Adventures, il s’agit de trouver une créature folklorique, ici un monstre cyclopéen poilu du Brésil, avec des bras de paresseux titanesques… Une créature sympathique et une source bénéfique, qui seront bien évidemment trouvées par nos deux héros, mais pas uniquement… En effet, le célèbre Feiersinger avait lui déjà trouvé cet endroit fabuleux un demi-siècle plus tôt, et c’est ce qui va lui permettre sa longévité incroyable…entre autres.
De surprise en surprise, le scénario continue de tisser la légende de Feiersinger tout en exploitant les autres, et les rebondissements de bandits, sorties de route ou moustiques en tout genre viennent se mêler à ce périple plein de sang et de sueur, ainsi qu’un peu d’eau de source d’une bonne cure thermale.
Christophe Bec, Jean-David Morvan, Bernard Khattou / Les Humanoïdes Associés
Le dessin de Bernard Khattou permet une bonne immersion, dans un Brésil et une jungle crédibles, avec des protagonistes iconiques facilement repérables, mais c’est surtout l’attention réservée aux personnages secondaires, du tenancier louche brésilien à l’ancien SS Allemand, qui apparait comme importante. Ainsi, alors que les sentiers boueux de la jungle sont criants de vérité, les monstrueux Mapinguaris sont presque comiques alors qu’ils devraient effrayer, mais c’est la faute du respect de la tradition folklorique qui les voyaient comme des gros mutants issus des paresseux. Bref, il ne faudra pas s’arrêter à ce détail, tant le reste fourmille d’éléments tantôt tragiques, tantôt comiques, le dessin pouvant se laisser aller aux deux extrêmes sans déranger.
Christophe Bec, Jean-David Morvan, Bernard Khattou / Les Humanoïdes Associés
Avec la jungle amazonienne et ses secrets, ce tome 6 de Carthago Adventures continue d’explorer le monde et ses légendes, se permettant d’entrouvrir de nouvelles révélations sur une série qui peut ainsi continuer d’afficher son ambition : faire partie des modèles du genre.
56 pages - 14,50€