Le 26 février 2020
- Réalisateur : Éric Rohmer
Du 26 février au 1er mars, le Forum des Images a proposé à Noël Herpe de réaliser une carte blanche posthume au critique et cinéaste Eric Rohmer, pour saluer la sortie de son anthologie Le Sel du présent, aux éditions Capricci.
News : Alors qu’il y a quelques semaines Capricci sortait la très belle anthologie de Noël Herpe, Le Sel du présent, l’heure est maintenant venue de voir ou de revoir un échantillon des films évoqués dans l’ouvrage, et que Rohmer avait aimés lors de leur sortie.
En étroite collaboration avec Le Forum des images, Noël Herpe a ainsi pu créer plus qu’une carte blanche posthume, un réel ciné-club où vont se croiser Mizoguchi, Chabrol, Eisenstein ou encore Bergman. Si la programmation est exigeante, c’est que le critique l’était, comme on peut le constater dans l’ouvrage de Noël Herpe, n’hésitant pas à se montrer virulent à l’encontre de ses contemporains.
Ainsi, dès le 26 février et jusqu’au 1er mars, le Forum des Images va permettre au amoureux du septième art de revoir des chefs-d’œuvre en salle, et aux amoureux du réalisateur d’en apprendre plus sur lui, en découvrant les films qui l’ont marqué en tant que spectateur et qui, indubitablement, ont pu changer son regard. De plus, cette carte blanche, parallèlement au livre, permettra de mettre les films en miroir avec le point de vue de Rohmer et donnera l’opportunité aux spectateurs de confronter leur avis à celui du cinéaste. Ils auront aussi l’impression que ce dernier est là avec eux, dans la salle, pour présenter les films.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.