Le 20 juin 2023
- Scénariste : Rutile>
- Dessinateur : Fred Remuzat
- Coloriste : Alice Scimia
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Date de sortie : 7 juin 2023
Rutile écrit cette histoire sur la chance, la malchance et la superstition. Fred Remuzat dessine ces personnages haut en couleurs, dont une Carma qui ne lâche jamais rien. Alice Scimia colorise ce monde oriental d’heroic fantasy très justement… haut en couleurs !
Résumé : {Carma de Portepoisse} est une mercenaire qui n’a pas froid aux yeux et a soif d’aventures, mais elle ne vend pas ses services à n’importe quelle cause. Carma accepte une mission sans risques aux dépens d’un jeune riche mais rien ne se passe comme prévu. La mercenaire frôle la mort et rentre bredouille, quand une jeune inconnue l’aborde, Loméllie. Dans ce monde de magie, Loméllie souffre d’un grave fléau des dieux : la malchance, qu’elle va partager par une étrange fusion des destins avec Carma...
Critique : La mercenaire n’a pas une vie de tout repos, et on comprendra pourquoi au cours de l’histoire. En effet, on ne s’appelle pas Portepoisse pour rien. Ce récit qui avance sur les chapeaux de roue nous entraîne dans un monde où les plus riches lancent des quêtes pour trouver les reliques des multiples saints qui ont peuplé la contrée. Autant d’occasion de missions pour les mercenaires avides de richesses, mais autant de risques de tomber dans des pièges diaboliques. Heureusement pour Carma, elle a un protecteur, un corbeau blanc qui lui délivre des messages lui indiquant ce qu’elle doit faire ou pas pour éviter, enfin, limiter, les ennuis.
Cette BD est un récit d’aventures, mais aussi une comédie légère car l’humour est omniprésent dans cette histoire. Un humour porté aussi par une salve de seconds rôles dont on se souvient en refermant la BD.
Au-delà des courses poursuites et de l’humour effréné, Rutile aborde le thème du destin : peut-on réussir à prendre sa vie en main malgré chance et malchance, malgré les superstitions et les malédictions ? Est-on sous l’influence de ce que tout le monde croit de vous ou peut-on changer les choses ? Autant de questions traitées dans ce récit par un protagoniste qui n’hésite pas à mouiller sa chemise pour défendre ses idées et ses valeurs, que la malchance s’en mêle ou pas.
Fred Remuzat adopte un style semi-réaliste et apporte du dynamisme au récit avec ses personnages, toujours dans l’action, jamais figés – sauf par la surprise – dont Carma est le parfait exemple. Le dessinateur opte pour un style crayonné, apportant une nervosité dans le trait.
Les décors et les looks des personnages rappellent le monde oriental, à la confluence du monde occidental. Comme si, discrètement, par leurs costumes et leurs habitations, deux cultures pas si inconnues que cela se rencontraient. Les couleurs de Alice Sciama contribuent au réalisme du monde, ces journées de soleil écrasant, au ciel bleu pur, sans nuage, ces décharges électriques éclatantes parcourant l’air, ces costumes colorés, tout nous ancre un peu plus dans la réalité de ce monde de magie et de croyances.
Les compositions sont variées et les cases s’enchaînent, de dimensions différentes, laissant plus ou moins de place à la gouttière et créant ainsi des effets de pause plus ou moins marquées entre deux cases.
Carma de Portepoisse est une BD sympathique, un one-shot à découvrir avec des personnages drôles et attachants, une intrigue simple qui nous entraîne dans une comédie d’aventures bien menée.
56 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.