Le 30 décembre 2018
- Scénariste : Nick Spencer>
- Dessinateurs : Raff Ienco, Kevin Libranda, Phil Noto, Javier Piña, Ted Brandt, Jesús Saiz, Andres Guinaldo, Szymon Kudranski
- Coloristes : Dono Sánchez Almara, Phil Noto, Rod Reis, Rachelle Rosenberg, Jesús Saiz, Miguel Sepúlveda
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 11 juillet 2018
Le tremblement de terre annoncé par Marvel se confirme, Captain America est de retour mais il œuvre en secret pour la gloire de l’Hydra !
Résumé : Depuis que le passé de Steve Rogers a été réécrit, le plus noble des héros est devenu un espion à la solde de l’Hydra, l’impitoyable organisation terroriste. Et pendant que le Crâne Rouge met l’Europe à feu et à sang et que l’ancienne directrice du S.H.I.E.L.D., Maria Hill, est poursuivie en justice, Captain America s’apprête à porter un coup mortel à l’univers Marvel. {Secret Empire} approche !
Le tremblement de terre annoncé par Marvel se confirme, Captain America est de retour mais il œuvre en secret pour la gloire de l’Hydra et il va prendre le contrôle du pays ! Comment cette double prise de contrôle a-t-elle été possible ?
L’événement a eu un échos sans précédent dans la communauté de fans, à tel point que les auteurs ont dû justifier leur choix. Cette série s’inscrit dans ce contexte et participe à tempérer le choc suscité par la sortie des premiers volets de Secret Empire. Elle fait partie des séries qu’on pourrait appelé "satellite" et vient combler les espaces laissés par les "grandes" sagas Marvel. Ces arcs majeurs mettent en scène un grand nombre de protagonistes et laissent la place à des arcs parallèles. Là où celle-ci est plus complexe c’est qu’elle s’étend sur une longue période et navigue entre plusieurs arcs précédant Secret Empire dont elle est l’introduction. Elle a même l’audace de réécrire parfois la signification de certains événements à la lumière d’un Steve Rogers duplice.
Ce nouvel éclairage est par ailleurs agrémenté de flashbacks explorant la jeunesse "réécrite" du héros. Cette ’origin story’ permet de donner corps à ce nouveau personnage et dessine les contours d’un homme droit au caractère et aux conflits intérieurs proches de la version classique du héros. L’auteur Nick Spencer livre sa version personnalisée du Red Son de Mark Millar qui s’appliquait à explorer une piste uchronique d’un Superman élevé en URSS.
Le timing n’est pas anodin non plus... On peut déceler un parallèle assez savoureux entre un Steve Rogers au service d’une ligue nazi et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump dont le secret (pas si) bien gardé serait ses amitiés avec les mouvements white supremacists.
Au-delà du sous-texte, ces deux tomes font office de trait d’union entre les sagas mais s’avèrent plaisants pour ceux qui connaissent les rouages dans lesquels l’histoire vient s’intercaler. Le premier opus était un concentré d’action et de péripéties tandis que le second laisse la place aux longs monologues, en particulier dans la partie consacrée au procès de Maria Hill. Il y a certes des longueurs mais l’ensemble est heureusement assez rythmé. C’est l’occasion aussi d’équiper le héros d’un nouveau bouclier, après que l’historique ait été offert à Sam Wilson. Ce nouveau bouclier pointu est un hommage au design d’origine de 1940 et incorpore de nouveaux gadgets comme le fait de se séparer en deux ou une lame laser sur la pointe.
Coté illustration, l’alternance des différents dessinateurs est toujours un peu perturbante mais elle apporte aussi un plus lorsque c’est justifié par un changement narratif (les flash blacks par exemple). On apprécie les découpages soignés et le travail sur les couleurs ainsi que le trait de Rod Reis dans ce qui constitue un épilogue inquiétant de Civil War II.
Cette saga n’est pas incontournable pour les novices mais offre une belle étape avant de s’attaquer à Secret Empire...
160 pages - 18€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.