Le 21 mai 2015
- Avertissement : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Scénariste : Lewis Trondheim>
- Dessinateur : Lewis Trondheim
- Genre : Action , Aventure, Fantastique, Humour, Policier
- Editeur : L’ASSOCIATION
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er janvier 2015
La publication à l’Association d’un vieux projet avorté de Lewis Trondheim, où quand la jubilation se mêle de regrets.....
L’histoire : Martin Mollin est un lapin qui vit dans la riante ville de St Stephane. Vendeur dans une librairie, il vit une vie banale et sans surprise entre son travail, ses rares amis, ses parents, et sa passion pour une bande dessinée relatant périodiquement les aventures d’une équipe de justiciers locaux menée par le mystérieux (et logiquement masqué) Willard Watte. Rien de bien exaltant, donc.
Mais un beau jour sa vie bascule : la librairie est prise d’assaut par une horde de hors-la-loi, et dans la confusion, Martin entrevoit le visage de l’ennemi juré de Willard Watte, un dénommé Gashinga. L’équipe de justiciers le prend donc sous son aile pour le protéger mais aussi et surtout pour tenter de coincer Gashinga. C’en est fini de la tranquillité pour Martin Mollin.
Notre avis : disons le tout net, pour éviter les confusions ultérieures : Lewis Trondheim est un génie de la narration. Il nous propose ici une aventure prévue à la base en 5000 pages et malheureusement inachevée. La seule envie qui consume le lecteur à sa lecture est bel et bien de tourner frénétiquement les pages pour savoir ce qui va arriver à ce brave Martin.
Et pour cause : appuyé par son dessin d’apparence naïf mais extrêmement lisible et dynamique (on s’emm**** beaucoup moins que devant du Manara, par exemple), Trondheim nous propose un récit fascinant, à la fois policier, d’aventures, comique, fantastique...... La liberté offerte par ce format feuilletonesque au long cours lui permet d’aborder pléthore de sujets comme par exemple le décalage entre propagande et réalité, quand Martin rencontre "pour de vrai" ses héros de papier. A l’instar d’un Alan Moore dans Watchmen, il s’interroge également sur le bien-fondé de la figure traditionnelle du justicier masqué ("who watches the watchmen ?" pour les connaisseurs), parfois plus dévastateur pour une ville que le criminel qu’il traque, et glisse même une intrigante "BD dans la BD".
Ce format permet aussi et surtout à Lewis Trondheim de faire ce en quoi il excelle : s’intéresser à ses personnages. Qui croirait qu’il est possible de s’attacher aussi facilement à un lapin dessiné au feutre, sans couleurs ni même crayonnés ? Et pourtant..... L’auteur prend le temps de construire ses personnages, même si c’est au prix d’une histoire qui semble démarrer lentement. Les membres de l’équipe de Willard Watte sont particulièrement réussis : caricaturaux, comme le bras droit bourru du chef ou le lézard spécialiste d’arts martiaux, ils sont rendus plus humains par le contraste entre leur image publique et leur réelle personnalité. Enfin, même les personnages secondaires ne sont pas en reste, même s’ils ne font que passer : le lecteur se souviendra longtemps du libraire, Mr Malhairbe, se débarrassant avec humour et panache d’un client mal embouché.
Pour conclure, un GROS bémol vient quand même noircir le tableau : on ne saura jamais ce qu’il advient de Martin. Qui est vraiment Willard Watte ? Quelles sont les motivations de Gashinga ? Qu’est ce que c’est que cet étrange cerveau, dans le laboratoire ? Espérons que Lewis Trondheim ait un jour envie de reprendre son récit, mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir. Gros coup de cœur du mois.
275 pages - 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.