Les portes de l’enfer
Le 3 mai 2005
La réédition de l’un des recueils de nouvelles les plus populaires du grand auteur chilien est prétexte à un voyage étourdissant au bout du monde.
- Auteur : Francisco Coloane
- Collection : Libretto
- Editeur : Phébus
- Genre : Nouvelles
- Nationalité : Chilienne
L'a lu
Veut le lire
C’est une terre du bout du monde, une terre de l’extrême où les éléments jouent avec les êtres vivants qu’ils soient humains ou animaux avant de les briser nets tels des fétus de paille. La Terre de Feu, règne du vent et du froid, a son héraut, Francisco Coloane qui excelle à raconter nouvelle après nouvelle comment cette grande île à la pointe de la Patagonie broie les hommes qui tentent de l’exploiter sur terre comme en mer. En témoignent les histoires de Cap Horn, l’un des recueils les plus populaires de l’auteur chilien, tout juste réédité en format poche chez Phébus.
Les pêcheurs affrontent des icebergs fantômes dans ce véritable couloir de naufrages qu’est le détroit de Magellan et les gardiens reclus aux avant-postes des estancias deviennent fous à force de solitude, d’alcool et de vent. Même les animaux succombent comme ces troupeaux de moutons affolés par les tempêtes d’hiver au point de s’étouffer, bloqués sous des amas de neige et de glace. Seuls les êtres, "dressés à la cruelle caresse du givre et de la glace, endurcis par le vent violent de la pampa, qui d’une loque fait un nœud et de ce nœud une arme" parviennent à survivre au prix de quelque accès de violence et de folie.
Si cette terre est impitoyable, elle n’en efface pas moins les preuves matérielles de leurs crimes, dispersées par le vent. Seule la rumeur court dans la pampa pour s’épaissir sous la forme d’une légende terrible et violente sous la plume de Coloane. Ce dernier est né à Chiloé, une petite île chaleureuse du Chili aux maisons colorées mais ses mots semblent quant à eux avoir surgi directement de la pampa patagone, secs comme les buissons de mata negra et coupants comme la glace. Ancien pêcheur à bord d’un baleinier, Coloane jette par-dessus bord toute parole superflue afin de se concentrer sur l’essentiel pour raconter de façons extraordinaire l’horreur magnifique de la Terre de Feu et la démesure. Eblouissant comme un soleil glacial !
Francisco Coloane, Cap Horn (traduit du chilien par François Gaudry), Phébus, coll. "Libretto", 2005, 182 pages, 7,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.