Le 26 avril 2012
- Plus d'informations : Cannes Classics 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
Le Festival de Cannes présentera des copies restaurées de films de Polanski, Spielberg, Leone, Lean, Hitchcock et Varda, en partenariat avec des sociétés de production, cinémathèques et archives nationales.
Le programme de l’édition 2012 de cette section officielle consacrée à l’histoire du cinéma se compose de 13 longs métrages, 2 courts métrages, d’un mini-concert et de 4 documentaires. Plusieurs restaurations devraient faire événement. Un moment fort sera la projection d’Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984), restauré avec 25 minutes de scènes additionnelles, en présence de Robert De Niro, Elizabeth McGovern et Jennifer Connelly. Un autre film-fleuve trouvera un nouveau souffle : Sony-Columbia s’est proposé de restaurer Lawrence d’Arabie (David Lean, 1962), à l’occasion du 50e anniversaire du tournage et de la sortie du film. Universal Pictures présentera quant à lui une copie du désormais classique Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975), tandis que Pathé mettra à l’honneur Tess (Roman Polanski, 1979), en présence du cinéaste et de Nastassja Kinski. Les Archives nationales du British Film Institute qui ont sauvé 9 films muets de Alfred Hitchcock permettront d’apprécier Le masque de cuir/Ring (1927), projeté en ciné-concert joué par le musicien Stephen Horne. Un hommage sera également rendu au cinéaste japonais Keisuke Kinoshita (1912-1998), avec la projection, en version restaurée, de la première version de La ballade de Narayama (1958), dont le remake par Shohei Imamura avait obtenu la Palme d’or. En collaboration avec la Cinémathèque de Bologne et l’Institut Luce Cinecittà, le cinéma italien sera honoré avec Voyage en Italie (Roberto Rossellini, 1954), tandis qu’Andreï Kontchalovski présentera une copie neuve de Runaway Train (1985). Deux œuvres rares et méconnues auront droit à une renaissance grâce à la World Cinema Foundation : il s’agit du film indonésien After the curfew (Usmar Ismail, 1954) et du film indien Kalpana (Uday Shankar, 1948). On retiendra aussi un hommage à Georges Lautner et surtout Agnès Varda, qui sera là en personne pour présenter Cléo de 5 à 7 (1962), restauré à l’initiative du Archives françaises du film du CNC. Quant aux documentaires, ils seront consacrés à quatre cinéastes majeurs : Woody Allen, John Boorman, Jerry Lewis et Claude Miller.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.