Le 19 avril 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
On connaissait le nom de la présidente, Cate Blanchett. Celui des autres membres du jury cannois a été révélé : il aura la lourde responsabilité de remettre les prix aux films en compétition.
A chaque jour son information sur le Festival de Cannes. A J-19 de la cérémonie d’Ouverture, l’équipe organisatrice vient de nous dévoiler le nom des huit membres du jury qui sera présidé par l’Australienne Cate Blanchett.
• L’acteur taïwanais Chang Chen, que nous avons découvert dans le rôle du beau Nuage Noir dans Tigre et Dragon (Ang Lee, 2000) et revu depuis dans plusieurs films de Wong Kar-wai. Sa dernière venue à Cannes était à l’occasion de la présentation, en 2015, du magnifique The Assassin qui valut à Hou Hsiao-Hsien le prix de la mise en scène.
• La réalisatrice américaine Ava DuVernay, qui fit beaucoup parler d’elle en devenant, avec son troisième long-métrage Selma, en 2015, la première afro-américaine nommé au Golden Globe de la meilleure réalisation. Une notoriété qui lui a permis de se voir à la tête d’un projet à 103 millions de dollars et de signer, avec le disgracieux Un raccourci dans le temps, l’un des pires fours commerciaux de Disney.
• Le réalisateur-producteur-auteur Robert Guédiguian, qui a signé, en une quarantaine d’années, quelques-uns des plus beaux films assimilables à la région phocéenne. C’est d’ailleurs lorsque l’un d’eux, Marius et Jeannette, fut, en 1997, sélectionné dans la section Un Certain Regard que sa carrière a véritablement décollé au-delà de sa seule popularité marseillaise.
• La chanteuse burundaise Khadja Nin, également ambassadrice de l’Observatoire sur les migrations et récemment honorée du prix de l’Action Féminine.
- Jury du 71e Festival de Cannes © DR
• L’actrice Léa Seydoux, dont le nom reste à jamais assimilé à la Palme d’Or de 2013, La Vie d’Adèle : Chapitres 1 et 2. Celle qui fut découverte, en 2008, par Christophe Honoré (en compétition), a depuis multiplié les rôles chez de grands réalisateurs français et les apparitions dans les superproductions hollywoodiennes.
• L’actrice américaine Kristen Stewart, qui a réussi à surprendre le public en rebondissant après avoir été révélée par la saga Twilight, et en charmant le monde entier par la force de son sourire nonchalant devant la caméra de Walter Salles, Ang Lee, Woody Allen mais surtout d’Olivier Assayas, prix de la mise en scène avec le magnifique Personnal Shopper.
• Le réalisateur canadien Denis Villeneuve, l’un des cinéastes les plus en vue de ces dernières années grâce aux succès de ses Prisoners, Enemy (2013), Sicario (2015), Premier Contact (2016) mais surtout le récent, et toujours controversé, Blade Runner 2048. Autant de films dans lesquels il a su prouver qu’il est un expert dans l’art de poser une tension viscérale.
• Le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev, révélé en 2003 par le Lion d’Or obtenu à Venise pour son film Le Retour et qui a reçu l’an dernier le prix du Jury cannois pour son très beau Faute d’Amour.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.