Le 18 avril 2018

- Festival : Festival de Cannes 2018
En deux jours, c’est pas moins d’une quarantaine de titres de longs-métrages qui se sont rajoutés à la liste des projections cannoises, avec l’annonce des sélections de la Semaine de la Critique, de la Quinzaine des Réalisateurs et de Acid. Il va falloir faire des choix !
Ce lundi 16 avril, soit quatre jours après l’annonce de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique en a fait tout autant. La programmation organisée par le SFCC (ou Syndicat Français de la Critique de Cinéma), dont le Comité de Sélection est présidé par Charles Tesson, a annoncé la projection de onze long-métrages, dont un en ouverture, un autre en clôture et deux en Séances Spéciales. Leur point commun est d’être tous des premiers ou seconds films venus des quatre coins du monde. Il est donc inutile d’y chercher un nom connu.
Et pourtant, on remarque un premier film signé par Paul Dano. Le célèbre acteur va passer pour la première fois et diriger Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal. Pour les amateurs de stars françaises, c’est chez le franco-belge Guillaume Senez que l’on retrouvera, entre autres, Romain Duris et Laetitia Dosh. Au-delà du seul argument de la notoriété des interprètes, c’est assurément le film d’animation-documentaire suisse Chris the Swiss qui attise le plus notre curiosité. Et Kona fer í stríð, il a toute notre confiance, tant on se souvient que le cinéma islandais nous offre chaque année de belles perles.
- Anja Kofmel d’Anja Kofmel, en Semaine de la Critique
Le lendemain, mardi 17 avril, c’est au tour de la Quinzaine des Réalisateurs de dévoiler sa sélection. Ici, les noms connus sont bien plus nombreux. Parmi eux, on peut citer Philippe Faucon qui, trois après le récit d’une immigrée maghrébine, va nous narrer celui d’un immigré mauritanien ; le Mexicano-Américain Julio Hernandez Cordon dont la comédie semble joyeusement délurée ; Romain Gavras dont le nouveau film offrira son premier premier rôle à Karim Leklou ; Guillaume Nicloux ; Mamoru Hosoda ou bien encore Ciro Guerra.
Mais s’il y a bien un nom qui attise toute notre attention, c’est assurément celui de Gaspar Noé dont le nouveau film Climax fut même un temps pressenti pour obtenir sa place en Sélection Officielle. Côté acteurs, c’est le nom de Nicolas Cage, qui sera présent à l’affiche du film Mandy, qui promet d’être un sujet de conversations passionnées.
Enfin la section Acid (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a annoncé le sélection de neuf longs métrages dont deux documentaires.
Tous ces cinéastes talentueux, ainsi que d’autres, encore inconnus, sont autant de raisons de s’impatienter avant l’Ouverture du plus grand festival du Monde, dans désormais moins de trois semaines.
- Mandy, de Panos Cosmatos, avec Nicolas Cage, en Quinzaine des Réalisateurs