Le 22 avril 2018
- Réalisateur : Eva Husson
- Acteurs : Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Erol Afsin
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 21 novembre 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
Avec cette fresque située sur les champs de bataille kurdes et constituée d’un casting très majoritairement féminin, Eva Husson a souhaité démentir ceux qui pensent que le "film de guerre" est synonyme de "film d’hommes".
Résumé : Quelque part au Kurdistan. Bahar, commandante des Filles du Soleil, bataillon composé de femmes soldates kurdes, est sur le point de reprendre la ville où elle avait été capturée par les extrémistes quelques mois auparavant. Mathilde, journaliste française, couvre les trois premiers jours de l’offensive. La rencontre entre les deux femmes fait remonter à la surface le parcours de Bahar depuis que les hommes en noir ont fait irruption dans sa vie.
- © 2018 Wild Bunch
Le film : Bang Gang, son premier film, qui traitait de l’éveil à une sexualité collective d’innocents adolescents, avait déjà été qualifié de sulfureux, mais il semble qu’Eva Husson ait voulu passer à un niveau supérieur en terme de sujet tabou. Son nouveau projet va nous conduire auprès des oubliées des turbulences géopolitiques qui secouent actuellement le Moyen-Orient : les combattantes pour un Kurdistan indépendant.
Centré autour de deux femmes, la commandante d’une milice (Golshifteh Farahani) et une journaliste française (Emmanuelle Bercot), son scénario propose de nous faire suivre une bataille menée pour la libération d’une ville occupée par l’ennemi.
A l’heure où les dirigeants occidentaux détournent les yeux de ces soldats qui leur ont servi de chair à canon dans la guerre contre Daesh mais que la Turquie a aujourd’hui qualifié de terroristes, il est bon de voir qu’une cinéaste ose s’intéresser (et de nous faire nous intéresser) au sort de ces femmes qui inversent les stéréotypes sexués de nos traditionnels films de guerre menés par des hommes virils.
Reste à présent à voir comment Eva Husson a réussi filmer ces scènes de guerre moderne mais aussi, et c’est le plus délicat, à traiter de la place de ces femmes courageuses dans ces batailles aux ramifications internationales. Sacralisation de ces gentilles héroïnes contre les méchants extrémistes ou plongée au cœur d’une violence qui bouscule nos certitudes morales ? On le saura à Cannes.
LA CRITIQUE
- © Maneki Films – Photo : Khatia (Juda) Psuturi
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.