Jeux interdits
Le 11 janvier 2016
Bang Gang est un film à fleur de peau, aussi naïf que ses personnages. Et c’est précisément pour cela qu’il nous touche.
- Réalisateur : Eva Husson
- Acteurs : Finnegan Oldfield, Marilyn Lima, Daisy Broom, Lorenzo Lefebvre, Fred Hotier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h38mn
- Box-office : 35.644 entrées France / 15.484 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 13 janvier 2016
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique.George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité. Au milieu des scandales et de l’effondrement de leur système de valeurs, chacun gère cette période intense de manière radicalement différente.
- © Ad Vitam
Notre avis : Les années 2010 ont vu percer la mode des films scandaleux et remarquables, bousculant les mœurs et l’éthique de la société française. On se souvient, par exemple, de L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie, de La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, ou plus récemment, de The Smell of Us, le dernier film de Larry Clark, très disputé par la critique. En ce début d’année 2016, c’est au tour d’Eva Husson d’entrer dans la ronde avec Bang Gang (une histoire d’amour moderne), l’histoire d’adolescents bourgeois se retrouvant dans une grande maison pour jouer à un action ou vérité revisité, sous lequel se dissimule la délicieuse et destructrice tentation des plaisirs défendus.
Le récit suit le destin houleux de George, une belle jeune fille usant de son sex-appeal pour attirer l’attention d’Alex, le garçon dont elle est amoureuse. Mais c’était sans compter sur les envies perverses de ses quelques amis, Lætitia, Nikita et Gabriel, un jeune homme discret, passionné de musique, voix de sagesse et de raison dans un quartier où la débauche semble avoir pris le pouvoir.
- © Ad Vitam
Ce qui frappe, dans ce premier long-métrage audacieux, c’est la bienveillance constante avec laquelle la réalisatrice regarde ses personnages, et la façon dont elle les accompagne dans leur périple. La maîtrise technique du cadre et du montage n’est pas en reste. Quelle joie de voir la caméra tourbillonner dans les airs et suivre les protagonistes au rythme de la musique électro, des coups de reins et des cris de détresse. Privilégiant la lumière diffuse proche de la lumière naturelle, la photographie donne son ton à la fois naturaliste et poétique au film. La nature y est d’ailleurs omniprésente, comme une mère désemparée regardant ses progénitures s’entredévorer par les plaisirs du corps et à coups de vidéos compromettantes postées sur internet.
Bang Gang est donc un film bien plus proche de la réalité qu’il n’y paraît, saisissant au vol, et avec beaucoup de sensibilité, l’émotion et la passion de ses jeunes héros, révélant du même coup leurs personnalités et leurs psychologies complexes.
- © Ad Vitam
D’un sujet apparemment désuet, traité nombre de fois au cinéma, Eva Husson, en phase avec son temps et son époque, parvient à saisir une vérité de l’adolescence contemporaine, tout en conduisant une réflexion nouvelle sur l’amour et les sentiments, illustrant, concrètement et subtilement, la dualité universelle et intemporelle de l’être et de l’avoir.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.