Le 12 avril 2018

- Festival : Festival de Cannes 2018
Après plusieurs années identifiées par des affiches majoritairement monochromes, la huitième décennie du Festival de Cannes s’ouvre sur un baiser ensoleillé !
- © Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre
Ce baiser, c’est celui que s’échangèrent Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans Pierrot le Fou. Deux ans après le choix de la magnifique photographie de la villa Malaparte tirée du Mépris, c’est donc encore une fois le cinéma de Jean-Luc Godard qui sera omniprésent sur la Croisette.
Cette affiche, signée par la graphiste Flore Maquin, n’est pas qu’un hommage au réalisateur-star de la Nouvelle Vague et à ses deux acteurs, elle l’est aussi à Georges Pierre, célèbre photographe de plateau qui immortalisa le couple.
Cela semble au moins annonciateur d’une chose : le peu de chance qu’a Godard de voir son Livre d’image parmi la sélection officielle... ou alors, il s’agirait d’un très mauvais signal envoyé à tous ses concurrents !
Espérons toutefois que ce baiser ardent et ce ciel lumineux soient annonciateurs d’un Festival jouissif. On en saura davantage dans quelques heures à peine, lorsque la sélection sera annoncée. Même si quelques noms d’habitués circulent déjà et font le jeu des pronostics (Terry Gilliam, Paolo Sorrentino, Steve McQueen, Naomi Kawase, Terrence Malick, Damien Chazelle, Pablo Trapero ou les Français Olivier Assayas et Jacques Audiard... ), on est impatient d’en savoir plus sur ce qui nous attend à cette 71ème édition du plus grand festival de cinéma du monde.