Le 11 avril 2017
- Acteur : Sandrine Kiberlain
- Festival : Festival de Cannes 2017
L’actrice Sandrine Kiberlain sera la présidente de la Caméra d’or, qui récompense chaque année le meilleur premier film du festival de Cannes.
Le Festival de Cannes a annoncé sur son site officiel avoir choisi Sandrine Kiberlain pour présider le jury de la Caméra d’or, à l’occasion de la soixante-dixième édition. La comédienne française, qui succède à Agnès Varda, Sabine Azéma et Catherine Corsini, récompensera une première œuvre découlant de la Sélection officielle, de la Semaine de la Critique ou de la Quinzaine des Réalisateurs.
- Sandrine Kiberlain lors de la cérémonie des César 2014 - Copyright Georges Biard / Wikimedia Commons
L’actrice n’en sera pas à son premier tapis rouge, elle qui fut membre du jury des courts-métrages en 2001. Elle avait aussi présenté en compétition Les Patriotes d’Eric Rochant en 1993, Un héros très discret de Jacques Audiard en 1996, Polisse de Maïwenn en 2011 et À vendre de Laetitia Masson dans la sélection Un Certain Regard en 1998. Mais outre son expérience sur la Croisette, c’est par son éclectisme que la comédienne se démarque depuis plusieurs années dans le paysage cinéma français, elle qui sait jongler avec le comique comme dans 9 mois ferme d’Albert Dupontel - pour lequel elle décrocha le César de la meilleure actrice en 2014 - ou avec une tonalité plus auteurisante comme dans Quand on a 17 ans d’André Téchiné.
Rappelons que depuis sa création en 1978, la Caméra d’or a mis en lumière des talents tels que Jim Jarmusch avec Stranger than Paradise, Naomi Kawase avec Suzaku, ou encore Steve McQueen avec Hunger. L’an passé, la récompense avait été décernée au film Divines, d’Houda Benyanima.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.