Le 17 février 2015
- Réalisateur : Abderrahmane Sissako
- Festival : Festival de Cannes 2015
Le réalisateur de Timbuktu présidera le jury de la Cinéfondation et des courts métrages dans la sélection officielle du 68e Festival de Cannes.
Abderrhamane Sissako succèdera à Abbas Kiarostami pour présider le jury des courts métrages et de la Cinéfondation, qui sélectionne des films d’étudiants d’écoles de cinéma du monde entier. D’origine mauritanienne et élevé au Mali, ce poète de l’Afrique, humaniste et engagé, fut révélé en 1998 avec La Vie sur terre. En 2006, Bamako avait été remarqué dans la sélection officielle hors compétition. Le cinéaste a connu par la suite un triomphe critique et public avec Timbuktu, Prix œcuménique et Prix François Chalais au Festival de Cannes 2014. Le film a depuis obtenu d’autres récompenses dont le Prix Louis Delluc du meilleur réalisateur. Il est par ailleurs nommé à l’Oscar du meilleur film étranger et s’avère l’un des favoris des César 2015.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.