Le 15 mai 2014

- Réalisateur : Abderrahmane Sissako
- Acteur : Abel Jafri
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Mauritanien, Malien
- Durée : 1h37mn
- Festival : Festival de Cannes 2014
Avis à chaud...
Timbuktu, le chagrin des oiseaux sera le seul film africain figurant parmi les dix-huit oeuvres en compétition pour la Palme d’or de la soixante-septième édition du Festival de Cannes.
L’argument : Tombouctou, ville de rencontres, chargée d’histoire, mystérieuse, mais aussi autrefois symbole de tolérance entre les communités voisines.
Notes : Après avoir obtenu en 2002, le Prix de la Critique Internationale du Festival de Cannes pour En attendant le bonheur et avoir été membre du jury des longs-métrages en 2007, Abderrahmane Sissako revient sur la Croisette avec Timbuktu, le chagrin des oiseaux.
Le metteur en scène s’y intéresse à Tombouctou, surnommée "La ville aux 333 saints" et à son occupation par des groupes djihadistes.
La critique ICI
Avis à chaud : Sous son apparente simplicité narrative, Timbuktu est un drame marquant qui s’intéresse de près à l’actualité, en dénonçant les dangers de l’extrémisme religieux, et de l’obscurantisme. Les libertés individuelles, la culture deviennent des droits en voie d’extinction... Une oeuvre nécessaire qui justifie la place du cinéma africain à Cannes, où l’on peut regretter sa quasi absence.
Extraits :