Le 15 mai 2014
- Réalisateur : Abderrahmane Sissako
- Acteur : Abel Jafri
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Mauritanien, Malien
- Durée : 1h37mn
- Festival : Festival de Cannes 2014
Avis à chaud...
Timbuktu, le chagrin des oiseaux sera le seul film africain figurant parmi les dix-huit oeuvres en compétition pour la Palme d’or de la soixante-septième édition du Festival de Cannes.
L’argument : Tombouctou, ville de rencontres, chargée d’histoire, mystérieuse, mais aussi autrefois symbole de tolérance entre les communités voisines.
Notes : Après avoir obtenu en 2002, le Prix de la Critique Internationale du Festival de Cannes pour En attendant le bonheur et avoir été membre du jury des longs-métrages en 2007, Abderrahmane Sissako revient sur la Croisette avec Timbuktu, le chagrin des oiseaux.
Le metteur en scène s’y intéresse à Tombouctou, surnommée "La ville aux 333 saints" et à son occupation par des groupes djihadistes.
La critique ICI
Avis à chaud : Sous son apparente simplicité narrative, Timbuktu est un drame marquant qui s’intéresse de près à l’actualité, en dénonçant les dangers de l’extrémisme religieux, et de l’obscurantisme. Les libertés individuelles, la culture deviennent des droits en voie d’extinction... Une oeuvre nécessaire qui justifie la place du cinéma africain à Cannes, où l’on peut regretter sa quasi absence.
Extraits :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.