Le 16 avril 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
A la veille de la conférence de presse du 67ème Festival de Cannes, la liste des courts-métrages en compétition a été dévoilée.
A la veille de la conférence de presse du 67ème Festival de Cannes, la liste des courts-métrages en compétition a été dévoilée.
Bien qu’étant la veille de la conférence de presse lors de laquelle la sélection officielle des films en compétition sera dévoilée, nous savons désormais quels courts-métrages concourront sur la Croisette le mois prochain.
C’est le cinéaste Abbas Kiarostami, désigné président du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation, qui aura le privilège de décerner les prix.
Pour rappel, la Cinéfondation a été créée par Gilles Jacob, actuel président du Festival de Cannes, en 1998, dans le but de découvrir et de mettre en évidence de nouveaux talents. Chaque année, elle sélectionne plusieurs courts ou moyens-métrages, issus d’écoles de cinéma du monde entier.
Les trois meilleurs films de la sélection reçoivent un prix.
Chaque année, la Cinéfondation reçoit plus de 1600 films.
Les courts-métrages sélectionnés dans la compétition sont donc :
– The Administration Of Glory (Chine) de Ran Huang
– A Kivegzes (Hongrie/Roumanie) de Petra Szöcs
– Happo-en (Japon) de Sato Masiko, Ohara Takayoshi, Seki Yutaro, Toyota Masayuki et Hirase Kentaro
– Les Corps Étrangers (Belgique) de Laura Wandel
– Leidi (Colombie/Royaume-Uni) de Simon Mesa Soto
– Sonuncu (Azerbaïdjan) de Sergey Pikalov
– Aïssa (France) de Clément Trehin-lalanne
– Invisible Spaces (Ukhilavi Sivrtseebi) (Géorgie) de Dea Kulumbegashvili
– Ja Vi Elsker (Norvège) de Hallvar Witzo
Les films de la Cinéfondation sélectionnés sont :
– Our Blood, de Max Chan (Hampshire College, Etats-Unis)
– Home Sweet Home, de Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet, Stéphane Paccolat (Supinfocom Arles)
– The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375, d’Omar el Zohairy (High Cinema Institute, Academy of Arts, Egypte)
– Stone Cars, de Reinaldo Marcus Green (NYU Tisch School of the Arts, Etats-Unis)
– Last Trip Home, de Han Fengyu (Ngee Ann Polytechnic, Singapour)
– Une vie radieuse, de Meryll Hardt (Le Fresnoy, France)
– Niagara, de Chie Hayakawa (Enbu Seminar, Japon)
– Oh Lucy ! d’Atsuko Hirayanagi (NYU Tisch School of the Arts Asia, Singapour)
– The Visit, d’Inbar Horesh (School and center, Israël)
– Moonless Summer, de Stefan Ivancic (Faculty of Dramatic Arts, Serbie)
– The Bigger Picture, de Daisy Jacobs (National Film and Television School, Royaume-Uni)
– Provincia, de György Mór Kárpáti (University of Theatre and Film Arts, Hongrie)
– Breath, de Kwon Hyun-ju (Chung-Ang University, Corée du Sud)
– Les oiseaux-tonnerre, de Léa Mysius (La Fémis, France)
– Sourdough, de Fulvio Risuleo, Lievito Madre (Centro Sperimentale di Cinematografia, Italie)
– Skunk, d’Annie Silverstein (The University of Texas at Austin, Etats-Unis)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.