Le 11 mai 2013
- Acteur : Carina Lau
- Genre : Drame, Romance
- Durée : 1h32mn
- Festival : Festival de Cannes 2013
Première réalisation de la hongkongaise Flora Lau, Bends traite des difficiles relations diplomatiques qu’entretient Hong-Kong avec la Chine continentale.
Première réalisation de la hongkongaise Flora Lau, Bends traite des difficiles relations diplomatiques qu’entretient Hong-Kong avec la Chine continentale.
L’argument : Une complicité inattendue se noue entre Anna, épouse en vue d’un riche homme d’affaires, et son chauffeur Hui. Chacun d’eux doit trouver sa voie dans les relations de plus en plus complexes que Hong Kong entretient avec la Chine continentale. Tous deux doivent résister aux pressions du monde qui les entoure.
Hui se bat pour obtenir que sa femme puisse accoucher de leur deuxième enfant à Hong Kong : il n’a pas les moyens de payer l’amende "pour deuxième enfant" de la règlementation chinoise. Alors même qu’Anna et lui traversent la frontière quotidiennement sans encombre... Anna, de son côté, se bat pour maintenir les apparences d’un style de vie et d’un statut social que la disparition de son mari a fait basculer dans le non-droit de la spéculation financière...
Les vies de Anna et de Hui ne se rencontrent que dans un seul endroit : la voiture...
Le film : Fort d’une histoire ancréé dans une réalité politique plus que jamais d’actualité, Bends est un film qui s’annonce poignant puisque celui-ci met en évidence la difficulté du quotidien de ces hommes et femmes qui vivent entre les deux territoires que sont la Chine continentale et Hong Kong, devenu en 1997 la première Région Administrative Spéciale de Chine.
Pour son premier long métrage, Flora Lau pourra compter sur le savoir faire de son chef opérateur Christopher Doyle, à qui l’on doit notamment la photographie du très stylisé The Grandmaster, le dernier Wong Kar Wai. Kun Chen et Carina Lau, véritable star en Chine qui a notamment tourné dans 2046 et Nos années sauvages du même Wong Kar Wai, interprètent les deux rôles principaux.
Sélectionné à Un Certain Regard, Bends, qui a reçu une importante aide financière des autorités hongkongaises, est aussi en lice pour la Caméra d’or, qui récompense le meilleur premier film du Festival, toutes sections confondues.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.