Le 18 mai 2012

- Acteurs : Yedyge Bolysbayev, Maiya Serkibayeva , Bakhytzhan Turdaliyeva
- Genre : Drame
- Nationalité : Kazakh
- Durée : 1h30mn
- Festival : Festival de Cannes 2012
Le réalisateur de Tueur à gages et de La Route de retour à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.
L’argument : Ce film est inspiré du roman de Dostoïevski Crimes et châtiments. L’action se déroule au Kazakhstan de nos jours.
Le protagoniste du film est un étudiant en philosophie. Il loue une chambre au sous-sol d’une maison occupée par une vieille dame, loin du centre-ville et il souffre de manque d’argent et de solitude. Parfois il va acheter du pain chez l’épicier du coin et peu à peu l’idée de cambrioler le magasin lui vient à l’esprit. Il est aussi influencé par un environnement de pauvreté et une idéologie de compétition, avec la division des riches et des pauvres, des forts et des faibles.
L’étudiant est conditionné par des valeurs douteuses et il commet son crime durant lequel l’épicier et une cliente deviennent ses victimes. Aussitôt après ces évènements l’étudiant se sent encore plus seul et cesse toute relation avec son entourage. Le sentiment de culpabilité grandit en lui, spécialement lorsque sa mère et sa sœur aimées viennent de province lui rendre visite. Petit à petit, l’étudiant réalise ce qu’il a fait et va se rendre à la police.
- Copyright Les Acacias
Notre avis : Cette libre adaptation de littéraire transposée dans un cadre contemporain choisit la voie de l’épure et de la distanciation, avec en filigrane une acerbe critique sociale. Le jeune comédien aux expressions neutres ne fait pas oublier Pierre Blanchar dans la version de Chenal mais il s’agit d’un tout autre cinéma, tant elliptique que propice aux plans séquences. Au final, cette œuvre estimable ne démérite pas dans la sélection officielle mais son style contemplatif a un air de déjà vu.
- Copyright Les Acacias