Le 13 mai 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Coup d’envoi officiel du 62ème festival du film de Cannes ce mercredi 13 mai.
Coup d’envoi officiel du 62ème festival du film de Cannes ce mercredi 13 mai.
Si toutes les montées des marches réservent leur lot de surprises, il en est une qui revêt un caractère particulier : celle qui précède la cérémonie d’ouverture. Ainsi, les festivaliers ont pu admirer sous les flashs des photographes le sourire radieux d’Isabelle Huppert, présidente du jury, accompagnée de personnalités aussi différentes qu’Asia Argento ou Robin Wright Penn. Les différents membres du jury ont ensuite laissé la place à l’équipe américaine de Pixar, venue présenter en ouverture leur nouveau bébé intitulé Là-Haut.
Parmi les autres célébrités aperçues sur les marches, on note la présence de Claude Lelouch, Jean Rochefort, Tilda Swinton ou encore Agnès Varda.
La lourde tache de déclarer ouvert le nouveau festival a été confiée à Charles Aznavour pour sa prestation vocale dans le dessin-animé de Pixar et à la jeune comédienne Hafsia Herzi. Pour la seconde année consécutive, la cérémonie a été animée par le comique Edouard Baer qui a présenté les membres du jury. Isabelle Huppert a ensuite rendu hommage au travail des réalisateurs avant de laisser la place à de nombreux extraits des films sélectionnés cette année. Pour finir, un hommage émouvant a été rendu en chanson à Charles Aznavour, grâce à l’interprétation d’un standard du chanteur par Bryan Ferry.
Comme toujours très sobre, la cérémonie a permis de faire connaissance avec le jury, tout en lançant une semaine et demie de festivités autour du cinéma mondial.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.