Le 4 avril 2022
Un jeune universitaire britannique, qui espère devenir écrivain, débarque dans le Berlin de 1931. Au début des années 1970, le film de Bob Fosse renouvelait la comédie musicale et offrait à Liza Minnelli un rôle inoubliable.
- Réalisateur : Bob Fosse
- Acteurs : Liza Minnelli, Michael York, Marisa Berenson, Joel Grey, Fritz Wepper, Helmut Griem
- Genre : Drame, Comédie musicale
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Acacias, 20th Century Studios
- Durée : 2h04mn
- Reprise: 3 février 2010
- Date de sortie : 25 septembre 1972
- Festival : Les Oscars 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Berlin 1931 : Sally Bowles (Liza Minnelli), une américaine qui chante dans un cabaret, accueille dans la pension de famille où elle habite, Brian (Michael York), un jeune universitaire anglais, qui cherche une chambre bon marché.
Critique : La construction de l’intrigue va faire alterner l’histoire qui se noue entre Sally et Brian avec plusieurs numéros du cabaret où Sally chante et danse, le Kit Kat Club. Ces derniers serviront à la fois d’intermède au récit et de révélateur de la situation de l’époque. En effet, le récit débute là où se termine la république de Weimar et où l’on voit arriver le nazisme. On le constate avec la progression régulière du nombre d’uniformes et des brassards à croix gammée dans le public. Une histoire parallèle va aussi se nouer entre un élève à qui Brian donne des cours d’anglais et une riche héritière juive.
Le long métrage, s’il peut être qualifié de comédie musicale, n’en est pas vraiment une dans le sens où tous les morceaux chantés et dansés ne le sont que sur la scène du cabaret en représentation et en présence de public. Toutes les autres scènes respectent les codes d’un film dramatique traditionnel.
Le cinéaste Bob Fosse, chorégraphe de formation, réussit un subtil équilibre et montre la montée du nazisme par petites touches de plus en plus visibles au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue en y intégrant des numéros de music-hall. Le maître de cérémonie du cabaret (un exceptionnel Joel Grey), qui ne s’exprime qu’en chantant, devient le témoin ricanant d’un monde de liberté et d’extravagance qui va disparaître : "Willkommen, welcome, bienvenue...".
Liza Minnelli, qui trouvait ici son meilleur rôle, campe un personnage devenu mythique d’artiste fantasque, exubérante, mais finalement touchante et fragile. Ses incroyables numéros de music-hall font désormais partie de la mémoire du cinéma.
Le film ne recevra pas moins de huit Oscars en 1973.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.