Le 5 novembre 2018
Un exercice de style audacieux et plutôt réussi, quoique desservi par sa narration bancale.
- Réalisateurs : Jonathan Milott - Cary Murnion
- Acteurs : Brittany Snow, Dave Bautista
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h34mn
- Titre original : Bushwick
- Festival : Festival de Cannes 2017
Début de diffusion sur Netflix : 25/08/2017
Résumé : En sortant du métro pour aller chez sa grand-mère avec son petit ami, Lucy se retrouve dans les rues de Buschwick un quartier de Brooklyn, plongé dans un véritable bain de sang. Dans un contexte de séparatisme vis-à-vis de l’Union, les milices texanes envahissent New York pour en faire leur base d’opérations sur la Côte Est et s’en servir d’outil de négociations. Face à ce chaos, Lucy se réfugie dans le sous-sol de Stupe, un robuste vétéran. Ce dernier l’aide à traverser, à contrecœur, les quelques blocs de Bushwick la séparant de la maison de sa grand-mère – en supposant que celle-ci existe toujours.
- (c) 2017 Netflix
Notre avis : A l’origine, le mystère. Lucy (Brittany Snow) sort d’une station de métro en compagnie de son petit ami et s’aperçoit que son quartier est à feu et à sang : voila pour le pitch de base de Bushwick, et le mieux pour en profiter pleinement serait de ne pas en savoir beaucoup plus avant de presser le bouton de lecture. Il sera pourtant nécessaire au cours de cette critique d’aborder certains points essentiels du scénario, vous voila prévenus.
Présenté assez discrètement à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2017 (dans l’ombre de la polémique Okja), le second film de Jonathan Milott et Cary Murnion est sorti quelques mois plus tard sur Netflix sans générer d’attente fébrile.
Pourtant, Bushwick pourrait être l’une des rares véritables propositions cinématographiques au milieu de la médiocrité généralisée des productions de la reine des plateformes de VOD (séries mises à part).
Bâti comme un enchaînement de plans-séquences (très longs pour certains), le métrage suit, durant une temporalité très courte, la fuite en avant de Lucy et de son compagnon d’infortune Stupe, campé par le musculeux Dave Bautista. Malgré quelques raccords numériques voyants, la magie opère plutôt bien et ce dès les premières minutes, la caméra resserrée derrière les personnages principaux participant activement au sentiment d’oppression transmis au spectateur déjà éprouvé par l’action ininterrompue de la scène d’introduction.
- (c) 2017 Netflix
Aux cotés de Brittany Snow, qui reste convaincante malgré les criantes faiblesses d’écriture de son personnage (qui semble simplement subir les événements durant les deux tiers du film), Bautista - également à la production - s’offre ici le rôle à coup sur le plus introspectif et profond de sa carrière, derrière ses atours de brute épaisse. A la fois bête blessée mais toujours dangereuse lorsque la situation l’exige et vétéran torturé par les affres de la guerre, l’ex-catcheur se livre enfin à de véritables scènes d’émotion, loin de l’action chorégraphiée, en témoigne la scène de la laverie, véritablement bouleversante. L’interprète du mystérieux concierge Stupe est la grande et agréable surprise du film, à n’en point douter.
Mais la où Bushwick rate le coche de façon malheureuse et assez imprévisible, c’est bien dans l’écriture de son scénario, et plus particulièrement dans sa conclusion, qui n’est pas loin de gâcher tous les efforts entrepris jusqu’ici. Alors que le métrage s’évertue depuis son entrée en matière à nous dépeindre quelques rayons de lumières à travers le chaos ambiant, il s’abandonne dans ses dernières scènes à un déferlement de noirceur plutôt inapproprié et même malvenu.
Malgré ses quelques défauts agaçants, Bushwick s’élève au-dessus de la mêlée des productions Netflix et reste à découvrir, principalement pour sa mise en scène audacieuse et bigrement efficace, voire également pour son versant subversif et sa problématique courageuse (qu’il est préférable de découvrir par soi même), le film étant sorti peu de temps après l’élection de Donald Trump à la tête de la Maison-Blanche.
- (c) 2017 Netflix
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
MYTHOMANIAC 6 juin 2019
Bushwick - la critique du film
Des plans séquences en enfilade rappelant Les fils de l’homme en conflit urbain. Le concept est intéressant pourtant on regrettera le personnage Brittany Snow interchangeable et des personnages secondaires prétextes, Dave Bautista est gratifié d’une belle séquence d’émotions. Un film principalement esthétique, qui s’avère être l’orientation des productions Netflix