Le 19 mai 2019
- Scénariste : Tsutamu Ohno>
- Dessinateur : Tsutomu Ohno
- Genre : Seinen
- Editeur : Doki-Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 3 avril 2019
- Durée : 1
Buchimaru Chaos T1 nous plonge dans un japon médiéval hanté par des créatures de la nature, des démons gigantesques et surtout une paire de ninjas errants. D’un côté, Byakuya la renégate pourchassée par une horde de ninjas de son clan qu’elle a trahi et aussi Buchimaru, amoureux fou de Byakuya qui veut la rattraper, l’aider et la protéger, sans trop chercher à comprendre ce que souhaite la jeune femme.
Résumé : Tsutamu Ohno porte ce récit sanglant au scénario et au dessin. Obscurité, cultes anciens, chasse aux démons et aux divinités et sombre mystère sont au programme du premier tome de cette trilogie.
Buchimaru Chaos pose un univers débridé. Les hommes, dans leur localité, adorent des divinités mi monstres mi démons qui vivent loin des considérations humaines. Dotés de pouvoir effrayants, elles se promènent dans leur zone sans qu’on comprenne forcément leur but.
Byakuya est en chasse de quelque chose. Et pour l’obtenir, elle doit dégommer de la divinité afin de s’emparer de différents artefacts puissants, mains de démons ou autre cœur de dieu. Heureusement pour elle, elle est armée d’un sabre légendaire qui lui facilite la tâche – et la découpe -. Qu’on ne croie pas que n’importe quelle ninja en tenue sexy puisse découper du Dieu, tout de même !
Laissant des traces sanglantes sur son passage, Byakuya est pourchassée par son clan car certains ont décrété qu’on ne tue pas les dieux.
Heureusement, ou malheureusement pour elle, Buchimaru, jeune ninja, s’est attachée à ces pas, fasciné par son odeur. Tant qu’il lui sert, Byakuya le garde près de lui, mais dès qu’elle n’en a plus besoin, elle l’abandonne parfois à son bien triste sort. Buchimaru, un peu trop bête pour comprendre qu’il est manipulé et pour voir que les ravages qu’elles causent provoquent la mort d’innocents, s’entête à la suivre mais aussi à la défendre.
Buchimaru n’a rien d’attachant comme personnage. Mené par une idée fixe, sans y apporter une once de raisonnement, on s’attache difficilement à ce personnage. Pas plus qu’à ceux qui l’entourent, démon surpuissant et finalement ridicule ou ninja rapidement dégommé. Seule Byakuya tire son épingle du jeu, grâce à ce mystère autour du but de sa quête et à cette grâce féline de destruction et de mort qu’elle laisse derrière elle, sans aucun remords. Méchante ou victime ?
Où tout cela va-t-il nous mener ? Dans un premier temps vers le deuxième tome, et nous saurons peut-être mieux ce que chasse Byakuya...
Tsutomu Ohni - Doki-Doki
Un beau graphisme sombre, des litres d’adrénaline, des membres sectionnés et même d’autres qui poussent du ventre de leurs victimes. Autant dire que ce seinen n’est pas à mettre entre toutes les mains. Nous avons juste un petit bémol, les scènes d’action ne sont pas forcément très lisibles. La composition éclatée et dynamique ne met pas en avant les bons éléments du cadre pour que l’on puisse être entraîné dans les combats sans se poser la question du rôle de chaque personnage. Ce qui peut être gênant pour un seinen d’action comme celui-ci.
Buchimaru Chaos T1 se révèle un premier tome inégal, un peu flou dans le découpage de ses combats, et un peu léger sur le caractère des personnages. Mais la suite de ce triptyque nous réserve peut-être – et nous l’espérons - de belles surprises.
160 pages - 7,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.