Le 17 juin 2012
- Festival : Brussels Film Festival
À l’exception de l’insignifiant Bloody boys, la sélection haut de gamme de cette année aura été marquée par le sublime Mercy, mais aussi par deux premiers longs des plus prometteurs : Kauwboy et le dérangeant Clip. Beau palmarès, même si on peut déplorer l’absence de Mercy et le choix douteux du meilleur scénario remis justement à Bloody boys...
À l’exception de l’insignifiant Bloody boys, la sélection haut de gamme de cette année aura été marquée par le sublime Mercy, mais aussi par deux premiers longs des plus prometteurs : Kauwboy et le dérangeant Clip. Beau palmarès, même si on peut déplorer l’absence de Mercy et le choix douteux du meilleur scénario remis justement à Bloody boys...
Le Jury de la Compétition officielle (présidé par Peter Greenaway, entouré de Mireille Perrier, Frédéric Fonteyne, Édouard Molinaro, Tania Garbarski, Koen Mortier et Bernard Yerlès) a décerné les "Iris Awards" :
– Iris d’Or (pour le meilleur film) : Death for sale (Belgique/France/Maroc) de Faouzi Bensaïdi.
– Iris blanc (pour le meilleur premier film) : Clip (Serbie) de Maja Miloš.
– Prix du Scénario : Bloody boys (Suède) de Shaker K. Tahrer.
– Prix Cineuropa : Death for sale (Belgique/France/Maroc) de Faouzi Bensaïdi.
– Fedex Cinephile Award (remis par le jury jeunes) : Kauwboy (Pays-Bas) de Boudewijn Koole.
– Prix du Public : Italy love it or leave it (Italie/Allemagne) de Gustav Hofer et Luca Ragazzi.
– Prix du Court-métrage : A new old story (Belgique) de Antoine Cuypers.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.