Le 3 octobre 2010

- Réalisateur : David Fincher
Facebook offre à Fincher une première place royale.
Facebook offre à Fincher une première place royale.
Dans une semaine marquée par des flops (le remake de Morse, Le cas 39), The social network démarre remarquablement avec des premières estimations de son week-end autour des 23M$. Le nouveau Fincher a certes bénéficié de l’appui inconditionnel de la critique et d’une campagne promotionnelle soutenue avec force par Sony, son sujet, très geek, très niche, très jeune sans trop l’être (un drame sans effets spéciaux !) pouvait rebuter. Aujourd’hui on parle Oscar pour le casting et le réalisateur. On verra.
La seconde grosse nouveauté de la semaine était un remake horrifique, pas dans le genre Freddy et consorts, mais une adaptation américaine d’un ouvrage et d’un film suédois exigeants. L’original était lent. Le remake aussi, mais le buzz sur internet était élevé. Forcément la critique a suivi, mais pas le public. Les spots TV envahissants n’y ont rien fait. Personne ou presque n’a laissé le vampire entrer chez lui. Laisse-moi entrer, le nouveau film de Matt Reeves (Cloverfield) essuie les plâtres à la 8e place avec à peine 5M$. A ce niveau, c’est tout simplement un désastre. L’affiche française peu évocatrice risque bien de rebuter autant les spectateurs sur notre territoire mercredi prochain.
Autre bide, Le cas 39 s’est abîmé un peu partout dans le monde avant de finir comme DTV en France en juillet dernier et de sortir aujourd’hui dans les salles américaines. Ses 5M$ de recettes représentent l’ultime camouflet pour Renée Zellweger qui n’attend plus que Bridget Jones 3 pour être remise en selle. De toute façon ce genre de thriller surnaturel au féminin n’a jamais marché (L’élu avec Basinger, Les âmes perdues avec Winona Ryder, Prémonitions avec la Bullock). Qu’attendait-elle ?
Le reste du top ten est marqué par une belle tenue, celle du Royaume de Ga’Hoole qui ne perd que 35% de ses recettes, selon les premières estimations du week-end. Le film se positionne second, devant Wall Street 2 (36M$ en 10 jours), avec 10M$, ce qui porte son cumul autour des 30M. Il lui en faudra plus, beaucoup plus pour voler vers le succès, le film ayant coûté la bagatelle de... 100M$ !
Autres belles continuations, The Town et Easy A. Le premier est imperturbable avec -35% de ses recettes en 3ème semaine (il est autour des 10M$ et approche le cumul de 65M$) quand la comédie américaine est toujours aussi drôle (7M$ ce week-end et un cumul très satisfaisant de 42M$).